Skip to navigation Skip to content

Transformation digitale : Ricoh lance l'initiative Workplace Now

Avec l'initiative Workplace Now, Ricoh, leader mondial des technologies et des services documentaires, permet à ses clients de disposer des solutions et des services visant à accélérer la mutation de leurs espaces et de leurs outils de travail. 

Cette initiative vient couronner les efforts de Ricoh, menés au cours des cinq dernières années, pour construire une gamme unifiée, performante et interopérable de solutions pour la collaboration et la communication digitale. Sur un marché dominé par les éditeurs d’infrastructures système et réseau, Ricoh apporte le souci de l’ergonomie et de la facilité d’usage qui constituent depuis toujours ses points forts sur le marché. 

Les entreprises ayant des succursales en région ou à l’étranger comptent sur Ricoh pour mettre à disposition de leurs collaborateurs des infrastructures de collaboration unifiées, offrant partout les mêmes niveaux de services et les mêmes fonctionnalités. Grâce à sa réactivité unique sur le marché, l’écran interactif Ricoh offre, par exemple, une expérience immersive unique aux grandes entreprises utilisatrices de solutions de Lean-management. 

L’initiative Workplace Now est animée par une équipe dédiée d’intrapreneurs. Leur mission est d’explorer les nouvelles formes d’organisation et les nouvelles stratégies de marché. Cette approche de réinvention agile a d’ores et déjà abouti à une stratégie d’offre inédite sur le marché, en cours de finalisation. Ricoh apporte une solution à la difficulté généralement rencontrée par les entreprises pour intégrer leurs solutions métiers et des outils de collaborations génériques.  

Ricoh s’est engagé dans une démarche de partenariats technologiques avec les éditeurs d’applications métiers dans différents secteurs d’activité. Ces partenariats permettront, en 2018, de proposer aux entreprises des solutions packagées offrant de réels avantages métiers. Par exemple, l’exploitation d’un logiciel « architectes » et d’un écran interactif permet d’afficher d’un simple geste toutes les informations techniques relatives à un bâtiment. 

Plus tôt en 2017, Ricoh avait par ailleurs annoncé qu’il travaillait avec IBM à l’enrichissement des écrans interactifs Ricoh par des fonctionnalités avancées de reconnaissance cognitive et vocale (IBM Watson). Également tournée vers la simplification de l’usage, cette intégration permettra de faire appel à des commandes vocales, d’automatiser la prise de notes ou encore d’assurer la traduction simultanée en plusieurs langues.  

« Selon une étude CensusWide/Ricoh Europe réalisée en août 2017 (1), 98 % des collaborateurs d’entreprises se déclarent enthousiastes quant aux possibilités offertes par les nouvelles technologies de collaboration. Cependant, un sur trois (31 %) redoute que le manque d’adaptation à ces évolutions technologiques ne freine le développement de leur entreprise, principalement par insuffisance de compétences (40 %). En 2018, Ricoh répond à ces attentes dans le cadre de l’initiative mondiale Super Collaboration. Dès aujourd’hui, avec Workplace Now, Ricoh réinvente ses organisations et ses services pour accompagner individuellement chaque entreprise dans l’adoption des technologies collaboratives et, plus important, dans l’adaptation à ses usages métiers. Cette approche verticalisée distingue clairement Ricoh d’une concurrence certes très présente sur le marché, mais qui continue à envisager l’évolution des modes de travail comme la juxtaposition des technologies, là où il s’agit aujourd’hui de faciliter les usages », commente Isabelle Pierret, directrice marketing de Ricoh France. 

Accéder à la liste des actualités