Skip to navigation Skip to content

Quelles solutions pour l’impression mobile ?

Avec l’explosion des technologies, la mobilité est aujourd’hui une priorité pour les entreprises de toutes tailles. Le nombre de travailleurs nomades ne cesse d’augmenter et les façons de travailler connaissent une vraie mutation, notamment avec l’explosion du télétravail, des travailleurs indépendants et du travail collaboratif.

Ce fort engouement pour la mobilité ne doit pas cacher la réalité d’un marché en plein essor – celui de l’impression en mobilité, c’est-à-dire la capacité à imprimer facilement et rapidement des documents depuis tout terminal (ordinateur portable, smartphone ou tablette), sur des multifonctions.

En outre, le développement des nouveaux modes de travail implique d’adapter les multifonctions pour ne pas ralentir la productivité, tout en garantissant la sécurité des documents. Un véritable casse-tête pour les DSI et les administrateurs réseau ! Parallèlement, on parle aussi beaucoup du cloud. Les données étant accessibles depuis tout lieu, elles sont automatiquement « imprimables » partout…

En mobilité, les besoins en impression demeurent

L’impression mobile ou via le cloud fonctionne en connectant une imprimante réseau, sans fil ou compatible Web via un smartphone ou une tablette. Il est alors possible d’imprimer à distance partout dans le monde, sans avoir à se connecter directement à un périphérique d’impression. La plupart des imprimantes sont compatibles avec un large éventail d’applications. En téléchargeant l’application d’impression mobile de son choix, il est possible d’imprimer en toute simplicité depuis n’importe quel appareil.

Les plus utilisées sont pour les terminaux sous iOS et Android :

1/ AirPrint (Apple Inc.), compatible avec iPhone, iPad, iPod Touch

2/ Google Cloud Print (Google Inc.), compatible avec les appareils iPhone, iPad et Android

3/ Autres solutions pour iOS et Android, développées par les constructeurs de multifonctions, d’autres par des entreprises tierces.

Imprimer ou scanner des documents en mobilité est donc un vrai défi auquel les entreprises apportent désormais des réponses efficaces et sécurisées à leurs collaborateurs, avec des applications et des logiciels adaptés. A chaque usage correspond un mode de connexion spécifique qu’elles doivent étudier avec soin – la simplicité étant le plus souvent la meilleure réponse.

Consultez le retour d’expérience de l’Agence We FEED qui a choisi les multifonctions d’OKI en téléchargeant le livre blanc du SNESSII : « les nouveaux usages du multifonction à l’ère de la transformation digitale ».

Accéder à la liste des actualités