Skip to navigation Skip to content

Le multifonction : vecteur de transformation digitale des usages

Malgré qu’il soit connu de tous, le multifonction cache de nombreux trésors de fonctionnalités bénéficiant tant à l’entreprise qu’à l’usager.

Une plate-forme intelligente aux multiples usages

Les clients des constructeurs ont appris à rationaliser leur parc d’impression pour une gestion optimisée des coûts de possession.

1/ Ils partagent les multifonctions avec la mise en œuvre de fonctions d’impressions libérées par mot de passe ou par badge.

2/ Ils cherchent maintenant des gains de productivité sur la réduction des coûts de manipulation des flux documentaires.

Les multifonctions constituent une réponse en adéquation avec cet objectif :

- Ils embarquent de nombreuses fonctionnalités facilitant la connexion aux applications métiers de l’entreprise pour l’acquisition de documents.

- Ils procurent des fonctions d’impression mobile, des capacités d’indexation automatique, de signature électronique, de reconnaissance de contenu ou encore d’anonymisation de documents pour une conformité au RGPD.

Chaque entreprise peut adapter ces nouveaux usages en fonction de ses besoins opérationnels et accélérer ses processus métiers par une maîtrise accrue des flux documentaires.

Contribuant aux activités des employés, les constructeurs ont dû mettre l’accent sur l’ergonomie des interfaces Homme–Machine. Les écrans monochromes d’antan ont été remplacés par de véritables tablettes intelligentes.

La mise en œuvre des fonctions avancées de capture ou d’impression est facilitée par des assistants numériques qui guident l’utilisateur dans ses opérations.

L’ergonomie d’utilisation est telle que l’interface est personnalisée pour chaque utilisateur qui se connecte au multifonction.

Ainsi, les préférences de l’usager sont respectées et les opérations disponibles sur le multifonction correspondent réellement à son métier. 

Un accélérateur de transformation digitale

Les constructeurs ont aussi ajouté de nombreux services à leurs équipements pour en réduire le coût par la mise en œuvre de nouveaux usages. Ils ont œuvré pour qu’ils deviennent intelligents en offrant : des interfaces faciles d’utilisation, des fonctions de connexion rapides aux applications de bureau et aux applications métiers, dans un environnement réseau optimisé et supervisé pour répondre aux exigences de sécurité.

Les multifonctions sont donc devenus une composante essentielle de la transformation digitale des entreprises. Ils relient le monde physique du papier au monde du digital par leurs usages avancés. Ils contribuent à l’agilité de l’entreprise en permettant aux employés de se recentrer sur leur cœur de métier, les multifonctions prenant en charge des fonctions métiers complexes.

Consultez le retour d’expérience de Metro Cash & Carry, qui a trouvé en Ricoh un interlocuteur unique pour la gestion des moyens de capture et d'impression des documents, dans le nouveau ivre blanc du SNESSII : « les nouveaux usages du multifonction à l’ère de la transformation digitale ».

Accéder à la liste des actualités