Skip to navigation Skip to content

Deux de nos adhérents Top Employers France 2020

La certification Top Employer distingue es entreprises dont les pratiques RH exemplaires permettent à leurs collaborateurs d’évoluer dans un environnement professionnel de qualité.

91 entreprises qui ont obtenu la certification Top Employers 2020 et près de 1 700 dans le monde. 21 organisations font leur entrée dans la communauté Top Employers France dont nos adhérents Canon et Konica Minolta.

Canon : une philosophie d'entreprise, le "KYOSEI» ou le "vivre et travailler pour le bien commun"

Canon a défini une stratégie dynamique de gestion des talents, basée sur un accompagnement personnalisé destiné à favoriser l’acquisition et la valorisation des savoirs et des compétences. C’est ainsi que Canon France a mis en place le « Programme CAMPUS Canon », qui propose à ses collaborateurs des formations diplômantes en Management (niveau Licence) en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’EM Normandie.

Des process complets d’intégration ont aussi été développés, tels que « Canon Inside», un programme de formation théorique et pratique sur 4 semaines qui encadre l’arrivée des nouveaux commerciaux pour une meilleure assimilation des produits mais aussi des valeurs de l’entreprise.

En matière d’égalité professionnelle et de mixité, Canon a lancé, fin 2017, son 1er réseau professionnel féminin « Women@canon » qui valorise les talents féminins au sein de l’entreprise. Ce réseau entend faire « bouger les lignes » et mène différentes initiatives en ce sens : formations destinées à sensibiliser ses collaborateurs à l’égalité professionnelle H/F, actions en faveur de la mixité et de l’égalité salariale H/F, adhésion de Canon France au cercle InterElles, etc…

Konica Minolta : des pratiques RH qui privilégient l’humain

En France, Konica Minolta encourage chacun de ses collaborateurs à se révéler en misant sur son développement personnel et en créant une atmosphère dans laquelle chacun puisse s’épanouir. La Direction des Ressources Humaines travaille au quotidien pour mettre en place de nouvelles initiatives, telles que le programme Le « Pouvoir de Transformer », pour renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise innovante et socialement responsable.

Les collaborateurs sont libres de lancer une idée et de prendre des initiatives visant à créer de la valeur pour les clients. Le « Pouvoir de Transformer » est valorisé chaque année par un challenge lors duquel les collaborateurs votent pour les meilleures initiatives. En 2019, 10 initiatives sélectionnées parmi des dizaines de propositions ont été soumises au vote des collaborateurs qui ont pu désigner 5 gagnants. Cette distinction les a conduits en Italie à la découverte d’une de nos filiales européennes, qui héberge également un des laboratoires d’innovation de Konica Minolta.

Autre initiative RH innovante, la communauté des Transformers Konica Minolta. La Direction du Développement des Ressources Humaines a conçu un programme d’accompagnement des « Transformers » dans le but de créer les conditions favorables à l’expression et à la mise en œuvre d’actions de transformation.

 

Accéder à la liste des actualités