Skip to navigation Skip to content

Impression : stabilité du marché français en 2019

Le Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (SNESSII), qui regroupe les principaux acteurs du marché de l’impression et des services informatiques, avec le concours de la société infoSource, publie les chiffres du secteur pour l’année 2019.

Avec 3,6 millions de matériels commercialisés sur 2019, le marché français de l’impression connaît un léger ralentissement par rapport à 2018 (-1,9%) sur l’ensemble des marchés particuliers et entreprises.

Le segment des systèmes d’impression multifonctions (MFP A4 et A3) représente 90% des ventes et reste stable. Bien que leurs ventes enregistrent un léger recul de 1,4% par rapport à 2018 :

- les MFP A3 connaissent une belle progression de 10,3%,

- tandis que les volumes de vente pour les formats A4, majoritairement vendues sur le marché du grand public B to C, voient leur proportion baisser de 2,4%.

Les ventes de multifonctions se maintiennent grâce à la complémentarité apportée par ces systèmes au développement du digital et comme support à la dématérialisation. Les acteurs du secteur développent une offre permanente de solutions et de services, toujours plus innovants et personnalisés, permettant d’optimiser les flux documentaires des entreprises et d’accompagner leurs gains de productivité.

A l’exception des presses numérique de production (+3,1% par rapport à 2018), les deux autres segments sont en recul :

- celui des imprimantes à fonction unique connait une baisse de 7,5% en volume,

- et celui des imprimantes grand format est aussi en recul de 1,9%, par rapport à 2018 avec un volume de ventes de 10.444 unités. 

Accéder à la liste des actualités