Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Les acteurs de l’impression doivent poursuivre leur transformation

Les acteurs de l’impression doivent poursuivre leur transformation

IDC prévoit une baisse importante des volumes d’impression dans les années à venir de l’ordre de -4,8 % par an qui incite les acteurs de l’impression à poursuivre leur transformation. Explications de Jean-Claude Cornillet, Président du Syndicat des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (SNESSII).

Cette tendance s’explique par :

  • l’arrivée d’une génération Y plus digitale,
  • d’une prise de conscience éco-responsable de la part de tout un chacun,
  • mais également – et cette tendance s’est accélérée lors de la pandémie que nous avons vécue – le recours au télétravail et à la mobilité en général 
  • et enfin la transformation numérique des entreprises.

Continuer notre transformation

Notre industrie, qui compte de nombreux acteurs (constructeurs et réseaux de distribution), doit à nouveau se transformer pour pallier la baisse des revenus et garantir la pérennité de ce secteur. Ne pas vivre la même mésaventure que certaines sociétés technologiques qui par le passé n’ont pas su s’adapter à leur marché.

Ce n’est d’ailleurs pas notre première transformation ; nous sommes passés du photocopieur à l’imprimante, puis au multifonction pour maintenant proposer des plateformes documentaires connectées qui demeurent le principal outil mutualisé des utilisateurs en entreprise et le principal axe d’entrée et de sortie de l’information.

Car les opportunités sont nombreuses et décrites dans les causes de cette baisse annoncée : digitalisation, mobilité, transformation.

Capitaliser sur la numérisation

Prenez la digitalisation. Si les volumes d’impression diminuent, c’est tout l’inverse pour les volumes numérisés. Le multifonction imprime moins mais il digitalise beaucoup plus.

Et à partir d’un document numérisé, c’est un potentiel de traitement gigantesque qui s’offre à nous, industriels, mais également à nos clients :

  • reconnaissance de caractères,
  • extraction de données,
  • processus de validation,
  • automatisation et robotisation.

Les entreprises passent de plus en plus au tout numérique pour pouvoir accéder de partout à leur système d’information, mais également pour automatiser toutes les opérations chronophages qui coûtent une fortune en main d’oeuvre.

Apporter de nouveaux services

Bref, évoluer, c’est s’adapter en innovant pour apporter de nouveaux services. C’est ce que nous faisons depuis des années et c’est ce qui fait qu’il y a toujours au moins une imprimante multifonction dans les entreprises.

Et notre vision va bien au-delà. Parce que nous sommes des acteurs incontournables des solutions de numérisation, parce que nous automatisons les processus documentaires de nos clients, nous avons les compétences et les outils pour accompagner la transformation digitale des entreprises. Nous avons transformé notre business model pour devenir aujourd’hui des  prestataires de services informatiques avec des expertises en matière d’infrastructure Cloud, de solutions de gestion et bien entendu de solutions de sécurité pour assurer en toute sérénité la protection des données de nos clients.

Et si la boucle était bouclée ? Si l’imprimante multifonction, présente au cœur de l’activité des entreprises, devenait le cœur de son infrastructure, à la fois connectée dans le Cloud et munie de capacité de stockage, support aux applications managés ?

Alors oui, les volumes d’impression vont diminuer, mais c’est probablement ce qui va accélérer l’évolution du système d’impression multifonction vers un multifonction d’un autre genre…un multifonction augmenté !