Skip to navigation Skip to content

Développement durable

Conibi renforce sa contribution à l'économie sociale et solidaire en s'appuyant sur ses nouveaux partenaires...

Conibi renforce sa contribution à l'économie sociale et solidaire, en s'appuyant sur ses nouveaux partenaires : Maine Ateliers et Envie pour développer la part de ses activités confiées à l'économie sociale et solidaire.

Depuis 2 ans, Conibi confie l’ensemble du tri des consommables collectés sur l’Ouest de la France à l’Entreprise Adaptée Maine-Ateliers (Gorron). Cette prestation est réalisée par des travailleurs handicapés, encadrés par des professionnels et bénéficiant d’une insertion professionnelle durable dans une Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Les volumes des activités confiées par Conibi à Maine Ateliers sont en nette croissance: +50% en 2013 par rapport à l'année précédente.

Que fait Maine Ateliers ?

L’activité de l’entreprise Maine Ateliers est répartie sur 7 métiers dont le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (collecte et démantèlement pour valorisation), la logistique (stockage, routage, expéditions) et la sous-traitance industrielle (assemblages, tri, conditionnement).

Maine Ateliers est certifié ISO 9001 par l'AFAQ depuis 2005 pour son activité DEEE. 

Pour en savoir plus: Entreprise adaptée Maine Ateliers: www.maineateliers.com

 

Désireux d’affirmer son engagement social, Conibi a démarré en 2013 un nouveau partenariat solidaire avec Envie en confiant à  l’Entreprise d’Insertion, la réception et le tri de son flux national de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). C’est le site d’Envie 2E Ile de France qui a été retenu pour réaliser cette prestation.

 

Après une courte période de test c'est donc désormais plus de 70% des flux totaux de DEEE Conibi qui sont confiés à Envie.

 

Que fait Envie 2E Ile de France ?

Implantée sur le site de Derichebourg Environnement à Gennevilliers, Envie 2E Ile de France mène ses activités en partenariat étroit avec ce grand groupe industriel dont elle partage certains marchés.

Agréé par Eco-systèmes, un des Eco-organismes français responsable de la filière des DEEE, Envie 2E assure la collecte des matériels électriques et électroniques sur lesquels l’Entreprise d’Insertion prélève les composants polluants pour retraitement.

Une unité de traitement par broyage des équipements ménagers (hors froid), présente sur le site, permet de recycler nos vieux lave-vaisselles et lave-linges.

Envie 2E lutte contre les phénomènes de précarité et d'exclusion en aidant les personnes en difficultés à retrouver un emploi.

Pour en savoir plus:

Fédération ENVIE: www.envie.org

Plaquette de présentation ENVIE

Accéder à la liste des articles

Actualités