Skip to navigation Skip to content

Données marchés

Liste des données

Chiffres 2017 du marché français de l’impression

Avec 4 millions de matériels commercialisés sur 2017 en France, le marché des systèmes d’impression connaît une croissance de 0,4% par rapport à 2016 sur l’ensemble des marchés particuliers et entreprises.

Des systèmes qui s’adaptent aux environnements de travail et au numérique

Le marché de l’impression en France est porté par :

Les ventes de systèmes d’impression multifonctions, avec un volume de vente de 3,5 millions d’unités en 2017, le segment des multifonctions affiche une hausse de 1,9%. Ces matériels «tout-en-un » qui impriment, copient ou numérisent sont indispensables dans les environnements de travail et répondent aux besoins de transformation digitale des entreprises.

Le volume des ventes des multifonctions en format A4, majoritairement vendues sur le marché du grand public B-to-C, croit de 2,7% par rapport à 2016, porté par les ventes de jet d’encre qui représentent 88% des ventes totales. Le jet d’encre progresse de 4% et le laser (toner) régresse de 7% du fait de la décroissance sensible du Noir&Blanc - 18% compensée partiellement par la forte croissance de la couleur à 8%. En 2017, nous constatons, pour la première fois, autant de placements couleur que Noir&Blanc avec une dynamique de croissance soutenue pour la couleur qui va aller en s’accentuant.

- Les ventes de multifonctions en format A3 sont en recul de 6,8%. Cela s’explique par la baisse des ventes en jet d’encre et en toner Noir&Blanc ; alors que les placements couleur restent stables en B-to-B.

- Les ventes d’imprimantes à fonction unique, avec 440 000 unités, connaissent une baisse de 9,8% en volume. La forte croissance des imprimantes à fonction unique de format A3 (+23,6%) ne compense pas le recul des ventes des imprimantes à fonction unique en format A4 (-11,2%).

Les ventes d’imprimantes professionnelles en recul

Avec un volume de ventes de 3 147 unités sur 2017, le segment des presses numériques de production baisse de 7,2% par rapport à 2016 qui s’explique par l’accroissement des performances des nouveaux matériels.

Même constat pour le segment des imprimantes grand format en recul de 6,7% par rapport à 2016, avec un volume de ventes de 10 471 unités.

 

 


Données marchés Infosource T1 2018

Tableau récapitulatif des ventes trimestrielles de machines d'impression (en unités) en France au 1er trimestre 2018 à télécharger.

Données marchés Infosource T2 2018

Tableau récapitulatif des ventes trimestrielles de machines d'impression (en unités) en France au 2ème trimestre 2018 à télécharger.

Données marchés Infosource T3 2018

Tableau récapitulatif des ventes trimestrielles de machines d'impression (en unités) en France au 3ème trimestre 2018 à télécharger.

Le SNESSII dévoile un nouveau Livre Blanc

Le Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (SNESSII) décrypte dans son dernier livre blanc : « Les nouveaux usages du multifonction à l’ère de la transformation digitale ». Rédigé par la Commission Marchés & Prospective, celui-ci présente les solutions et services développés par les fabricants pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Le constat est que les possibilités du multifonction n’ont été, à ce jour, que partiellement utilisées. Le livre blanc du SNESSII rend compte du nouveau rôle joué par le multifonction dans le cadre de la transformation digitale. Y sont recensés 6 axes démontrant ses nouveaux usages :

- Dématérialisation

Sécurité

- Travail mobile

- Simplification des usages

- Eco-responsabilité

Services d’accompagnement

Chacun de ces axes est illustré de manière concrète par des cas clients, fournis par les adhérents du SNESSII. Deux aspects de prospective, que sont l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la copie numérique fiable, viennent compléter ces thèmes en apportant des précisions sur l’utilisation du multifonction en lien avec ces nouvelles réglementations.

 « Aujourd'hui, le multifonction est encore très souvent perçu comme un matériel réservé à la copie ou à l’impression sans considération de l’étendue de ses usages potentiels. Il y a un vrai travail d'évangélisation pour sensibiliser les utilisateurs à ses potentialités. », estime Daniel Mathieu, Président de la Commission Marchés & Prospective du SNESSII« Illustrer ce champ des possibles, en lien avec la transformation digitale des entreprises, est l’objet de ce nouveau livre blanc ».

Avec ce livre blanc, le SNESSII entend donc inciter les Directions Générales et Informatiques, dans le cadre de leur projet de transformation digitale, à consulter leur fournisseur de multifonctions sur les possibilités offertes par ces derniers.

 

Téléchargez le livre blanc sur le site web du SNESSII : http://www.snessii.com/livre-blanc.aspx

Actualités