Skip to navigation Skip to content

Les achats responsables pas encore un objectif prioritaire

D'après l'étude annuelle "Tendances et achats des Priorités des départements achats en 2019" de AgileBuyer, seules 46% des personnes interrogées déclarent avoir des objectifs liés au développement durable et à la RSE - un pourcentage en baisse de 4 points par rapport à 2018 et qui atteint l'un de ses plus bas niveaux.

Les achats responsables un incontournable de la sphère publique

Sur le thème des achats responsables, on observe toutefois une différence substantielle entre le secteur privé et le secteur public : si 44% des acheteurs du privé affirment avoir des objectifs achats liés au développement durable et à la RSE, ils sont près de 67% dans le public, soit 24 points de plus.

Une préoccupation des grandes entreprises

Au sein des grandes entreprises de plus 5.000 salariés, 48% des répondants ont des objectifs en matière d'achats responsables, soit 5 points de plus que la moyenne du panel. Une proportion que l'on ne retrouve pas dans les ETI (44%) et surtout dans les PME (39%). 

La communication et les médias en pointe sur le sujet

Statistiquement, une branche d'activité se distingue clairement des autres : 93% des acheteurs évoluant dans le secteur de la communication et des médias ont des objectifs achats liés au développement durable et à la RSE. 

Lire en ligne l’intégralité de l’article paru sur Décisions-achats.fr le 8 janvier 2019.

Accéder à la liste des dossiers

Actualités