Skip to navigation Skip to content

Les réunions : une perte de 3 300 euros par an et par employé pour les PME

Selon une nouvelle étude de Sharp, les employés des PME françaises passent environ 25 heures par mois en réunion, tout en considérant que la plupart d'entre elles sont plutôt inefficaces : cela représente une perte d'environ 3 300 € par an et par employé pour les PME.


Improductives et ennuyeuses

85% des collaborateurs ont ainsi déclaré qu'ils estimaient être plus productifs à leur bureau, et 59% d'entre eux ont déclaré que ces réunions n'aboutissent généralement pas à une action ou à un résultat concret. 

Enfin, 56% des collaborateurs interrogés qualifient « d'ennuyeuses » la majorité des réunions auxquelles ils assistent.

Parmi les raisons avancées pour expliquer ce manque d'intérêt pour les réunions figurent le manque de variété et de flexibilité : 

- 66% regrettent que certaines réunions se déroulent dans des salles inadéquates,

- 71% déclarent que les réunions sont souvent trop formelles.


« Il est clair que les réunions inefficaces ne sont pas rentables et ont un impact financier pour les entreprises, commente le Dr Nigel Oseland, psychologue du travail. Les réunions de travail sont organisées pour de multiples raisons, et pour répondre à de multiples objectifs ; il faudrait donc que les collaborateurs puissent s'appuyer sur des espaces et des technologies différents en fonction de leurs besoins, plutôt que d'utiliser inlassablement les mêmes salles et les mêmes outils. »


Consultez l'intégralité de l'article paru sur ladepeche.fr le 25 mars 2019.

Accéder à la liste des dossiers

Actualités