Skip to navigation Skip to content

Une imprimante capable d’effacer la feuille avant de l’imprimer

Aujourd’hui, dans les bureaux, il y a un énorme gâchis de papier. On imprime pour rien. On oublie d’aller chercher ses copies. Et tout finit à la poubelle. Mais vous avez trouvé, une solution pour éviter ce gaspi : un système qui efface l’encre du papier. Donc qui permet de retrouver des feuilles blanches.

On pourrait appeler cela la "désimprimante". C’est un système mis au point par des scientifiques de l’université Rutgers aux États-Unis. Ils ont découvert qu’en plaçant une feuille imprimée sous les flashs d’une lampe au xénon, on arrivait à détacher toute l’encre (le toner) utilisée par les photocopieurs et les imprimantes laser. Avantage de leur méthode : elle fonctionne sur n’importe quel type de papier, même recyclé. Enfin, on pourra imprimer / effacer jusqu’à cinq fois et toujours retrouver une feuille totalement blanche.

Est-ce que ça peut aussi effacer ce qu’on imprime à la maison avec une imprimante à jet d’encre ?

Non. Avec le jet d’encre, malheureusement, l’encre pénètre complètement dans le papier et devient impossible à enlever. Cela ne fonctionne qu’avec du toner : le système n’efface que le papier imprimé soit au photocopieur, soit sur une imprimante laser.

Comment ça va fonctionner ? Ce sera intégré dans les imprimantes ?

Oui, ils sont actuellement en discussion avec plusieurs fabricants. L’objectif étant d’ajouter leur effaceur directement à la sortie du bac à papier. Du coup, plutôt que de jeter ses impressions à la poubelle quand on les a lues, on remettra les feuilles dans le bac à papier pour qu’elles soient effacées puis réutilisées. Commercialisation prévue au début de l’année prochaine.

Ecoutez la chronique innovation d'Anicet Mbida du 27 juin sur le site europe1.fr

Accéder à la liste des dossiers

Actualités