Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Nouveaux horizons et enjeux stratégiques : Ce qu’il faut retenir de l’AG 2025 du SNESSII

Nouveaux horizons et enjeux stratégiques : Ce qu’il faut retenir de l’AG 2025 du SNESSII

L’Assemblée Générale du Syndicat National des Entreprises de Solutions d’Impression (SNESSII) s’est tenue le 16 janvier dernier. Marquée par des moments importants, nous avons parlé de renouvellement et de réflexion stratégique pour l’avenir du secteur de l’impression. Retour sur les moments marquants.

Nouveaux membres du Conseil d’Administration

En premier lieu, l’AG a été l’occasion d’accueillir deux nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration. Didier Malbique de Toshiba et Jonathan Leyva de Konica rejoignent Tanguy Bouffard, président, et Fabrice Spostito, déjà membre. Ce renouveau apporte une dynamique supplémentaire et un enrichissement des échanges au sein du SNESSII.

Remerciements à Jean-Igor Mailfait

D’autre part, le Syndicat a profité de l’occasion pour saluer l’engagement de Jean-Igor Mailfait, président chez Toshiba Tec France Imagin. Démissionnaire, il a contribué activement au développement du Syndicat ainsi qu’au secteur de l’impression pendant des années.

Bilan des commissions et perspectives 2025

Enfin, les commissions ont mis en avant leurs différents travaux. Les présidents et leurs équipes ont également été salués pour leur investissement. En particulier :

  • La commission Développement Durable qui a mis l’accent sur les travaux suivis en 2024 avec un impact en 2025 dont l’interdiction du PSE et l’arrivé de la filière REP des emballes professionnels. L’axe majeur des travaux pour 2025 : La CSRD et les questions de durabilité et réparabilité. Présidente : Sylvie Boisanté
  • La commission Ressources Humaines, dirigée par Christine Coste, a, quant à elle, travaillé sur l’actualité sociale toujours riche (évolution des profils, pyramide des âges, etc.) et va renforcer en 2025 ses actions sur les enjeux d’organisation du travail, du management de demain et de l’intelligence artificielle dans le domaine RH, avec le soutien salué et félicité de Virginie Arnoult.     
  • La commission Marché et Prospective, présidée par Magali Moreau et accompagnée de Benjamin Claus, est à l’origine de la réalisation de tables rondes virtuelles sur des enjeux techniques forts pour le secteur : transformations technologiques du marché, cybersécurité et impact environnemental. Retrouvez très prochainement ces tables rondes sur nos réseaux.  

Ainsi, l’Assemblée Générale du SNESSII a permis de renforcer la cohésion au sein du Syndicat tout en ouvrant des perspectives ambitieuses. Avec l’arrivée de nouveaux membres, la reconduction de commissions dynamiques et la mise en place d’orientations stratégiques claires, le SNESSII continue de jouer un rôle essentiel pour le secteur de l’impression en France.

Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :
Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.

Le SNESSII est affilié à la FICIME  (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).