Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Industrie de l’impression : les 10 tendances pour 2023
Tendances 2023

Industrie de l’impression : les 10 tendances pour 2023

Les tendances mises en avant dans le baromètre Print publié par le SNESSI, se confirment.
Bien que le travail à distance et hybride ne disparaisse pas, 2023 pourrait voir un retour des employés au bureau plus conséquent.  Ainsi, les acteurs de l’industrie doivent adapter leurs offres de produits et de services pour gagner en pertinence.

Voici les 10 tendances identifiées par Quocirca, qui façonneront l’industrie de l’impression en 2023 :

1. Le retour au bureau

Bien que le travail hybride se poursuive, les employeurs et les employés réévalueront les attentes concernant le travail à distance. En 2023, nous pourrions voir moins de résistance à un retour au bureau, ce qui entraînera une augmentation des niveaux d’occupation des bureaux. 

2. L’adoption du cloud entraînera la modernisation de l’infrastructure d’impression

L’adoption du cloud continuera d’augmenter, créant des opportunités pour les fournisseurs d’impression et les ISV (éditeurs de logiciels indépendants). 
Les différents niveaux de maturité du cloud nécessiteront une différenciation personnalisée et claire dans un marché de l’impression cloud de plus en plus fragmenté.

3. Les performances en matière de développement durable feront l’objet d’un examen minutieux

Alors que les objectifs écologiques se confirment, les fournisseurs subiront des pressions pour assurer la transparence autour des initiatives d’économie circulaire. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir davantage de produits et d’offres de services axés sur la durabilité autour du matériel, des logiciels… alors que les fournisseurs cherchent à se différencier davantage.

4. La numérisation continuera de faire pression sur les volumes d’impression

Tandis que certaines entreprises continueront de s’appuyer sur l’impression pour certains processus commerciaux, les initiatives de numérisation seront motivées par la nécessité de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité et de réduire l’impact environnemental.

5. La génération Z va remodeler la dynamique de l’espace de travail

De plus en plus d’employés de la génération Z entrent sur le marché du travail. Leurs attentes en matière de technologie et de productivité sur le lieu de travail auront une influence croissante sur la collaboration imprimée et numérique.

6. Une sécurité d’impression plus élevée 

Les fonctionnalités matérielles de sécurité d’impression deviennent de plus en plus standardisées. Aussi, la différenciation se fera autour de l’expertise dans les logiciels et services adjacents. La tendance sera de fournir une approche multicouche pour sécuriser l’infrastructure d’impression.

7. Les « smart buldings » et l’IoT offriront de nouvelles opportunités

L’espace de bureau doit s’adapter pour offrir des espaces de travail sociables et collaboratifs qui améliorent la productivité des employés. Les fournisseurs de MPS ont la possibilité de fournir une technologie de lieu de travail innovante qui s’intègre aux écosystèmes plus larges des bâtiments intelligents et de l’écosystème IoT.

8. L’innovation grâce aux données

Les principaux acteurs de l’industrie seront ceux qui tireront de la valeur des données. Les modèles commerciaux basés sur les données permettront aux fournisseurs de mieux comprendre le comportement des clients et d’identifier les opportunités. Mais aussi, de fournir des services adjacents à l’impression.

9. Les partenariats et les collaborations stimuleront la croissance 

Pour créer un avantage concurrentiel, les fournisseurs de MPS doivent travailler avec des spécialistes dans des domaines adjacents tels que la cybersécurité, la durabilité, les services informatiques et la technologie sur le lieu de travail. Cela leur permettra de fournir conjointement une gamme complète de solutions sur le lieu de travail.

10. Le métaverse guidera les nouvelles expériences de bureau

L’adoption de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée continuera d’augmenter pour soutenir le travail hybride et la demande de collaboration numérique immersive. Les fournisseurs qui innovent ou s’associent dans des domaines tels que la collaboration virtuelle seront les mieux placés pour réussir.