A l’heure de la transition numérique, les PME françaises modifient leurs pratiques vis-à-vis du papier.
Deux tiers des PME misent sur une réduction de leur volume d’impression d’ici 2025.
Le cabinet IDC a mis en avant les principales tendances enregistrées dans le 1er baromètre « Passage du papier au numérique dans les PME »*.
Sur 160 PME françaises interrogées, la dématérialisation croissante des documents est le facteur le plus impactant dans la réduction du volume d’impressions (52%). Les considérations environnementales (14%) et les économies réalisées (10%) sont également des facteurs pris en compte.
De nombreuses actions comme la signature électronique (60%) ou des solutions de stockage et de partage de document dans le cloud (53%) sont déjà mises en place pour la majorité des PME.
Néanmoins, les entreprises restent sous-équipée en solutions de dématérialisation.
Les PME disposent en général, de peu (voire pas du tout) de ressources en interne pour gérer leur informatique. Aussi, les services managés proposés par les fournisseurs de systèmes d’impression intéressent 53% des entreprises.
Ces attentes concernent principalement les solutions de dématérialisation de documents (74%).
Les trois autres domaines abordés sont :
- les applications de gestion (finance, RH, CRM…)
- les ordinateurs et logiciels associés pour les employés
- la sécurité informatique
Plusieurs solutions en matière de dématérialisation existent déjà au sein des PME.
Pourtant il reste une marge de progression. Les défis à venir semblent identifiés par la plupart des entreprises : les besoins de conseils et d’accompagnement sont clairement énoncés.
* Etude menée par le cabinet IDC auprès de 160 PME françaises du secteur privé de 50 à 499 salariés. ** Infographie issue de l’étude réalisée par IDC en mars 2022 auprès de 160 PME françaises.
Télécharger l’infographie du baromètre ci dessous.
Le livre blanc réalisé par IDC est téléchargeable ici