Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Les 7 tendances 2024 dans le secteur de l’impression
tendances 2024

Les 7 tendances 2024 dans le secteur de l’impression

Le monde de l’impression évolue à grande vitesse. De nombreux changements ces dernières années ont permis cette évolution.
Le travail hybride a bouleversé les habitudes de travail et d’organisation des entreprises. Les acteurs du secteur de l’impression ont dû s’adapter pour prendre de l’avance. Ils ont ainsi pu saisir des opportunités commerciales liées à la modernisation et à la numérisation des infrastructures d’impression.

Nous assistons également à un profond changement des entreprises notamment avec le passage au numérique. Parallèlement, elles s’engagent de plus en plus dans la préservation de l’environnement. C’est donc en toute logique que les questions environnementales et la montée de l’IA vont bouleverser l’industrie de l’impression en 2024.

Voyons les tendances 2024 mis en exergue par Quocirca, principale source indépendante d’informations sur le marché et de services de conseil du secteur de l’imprimerie.

L’adoption de l’IA 

56 % des organisations prévoient d’augmenter leurs investissements dans la technologie de l’IA. 

Bien que l’adoption de l’IA générative soit maintenant généralisée, les questions de confidentialité, de sécurité et d’éthique restent au cœur des réflexions. Pour les fournisseurs d’impression cela implique de repenser l’IA et voir comment elle peut s’intégrer dans les infrastructures d’impression. 

Le travail hybride influe sur l’environnement de travail

Il continue de progresser. De nombreuses entreprises séduisent les nouveaux salariés avec des jours travaillés à domicile. Il faudra ainsi songer aux équipements et fournitures de bureau chez les particuliers afin de se positionner sur un marché en devenir.

Les opportunités liés à la numérisation 

Avec la facturation numérique obligatoire et la réduction des impressions de factures et tickets, le papier est en voie de diminuer fortement.
Cela peut créer des opportunités de business autour de l’automatisation des flux de travail numériques et des solutions de numérisation personnalisées..

sécurité et système d'impression

La cybersécurité un enjeux toujours prioritaire

Toujours au centre des préoccupations des entreprises, la cyersécurité reste la priorité des entreprises. 61 % d’entre elles signalent en 2023 une perte de données liée à l’impression. Pour les fournisseurs d’impression, l’opportunité de rassurer et proposer des offres de services liées à la sécurité sont toujours très présentes. Peut être qu’ici, l’IA peut jouer un rôle important. Notamment pour aider les clients à mieux détecter, protéger et surveiller l’environnement d’impression.

La transparence en matière de durabilité

Nous en avons parlé en octobre, les clients exigent davantage d’informations sur l’impact environnemental. L’impact de leur infrastructure d’impression; mais aussi celle de leurs fournisseurs d’impression. De là naissent de nombreuses opportunités pour les fournisseurs.
– Mettre en valeur les actions de recyclage des déchets ou actions liées à la préservation de la planète
– Offrir des évaluations axées sur la durabilité, les produits et services. Et ainsi soutenir les objectifs environnementaux de leurs clients.

L’innovation avec l’utilisation des données.

Les données seront essentielles pour avoir un avantage concurrentiel sur le marché mature de l’impression. On peut s’attendre à ce que les principaux fournisseurs améliorent leurs capacités d’analyse alimentées par l’IA. Cela servira principalement à améliorer la maintenance prédictive. Cette innovation peut aussi s’étendre à l’utilisation de l’IA pour améliorer le service client, détecter et identifier les menaces de sécurité.

La convergence entre les MPS et la gestion informatique 

En 2024, on assistera à une plus grande migration des fournisseurs de services informatiques vers l’impression et vice versa. Plus de 66% des répondants*, sont ouverts à l’idée d’utiliser un seul fournisseur pour les services informatiques et les MPS.
Cela favorisera les économies de coûts et d’efficacité. Cependant, les fournisseurs de MPS ont encore du travail pour établir leur crédibilité dans l’espace des services informatiques. Les partenariats joueront un rôle essentiel pour y parvenir.

*Réponse à l’Etude Managed IT Services 2023 de Quocirca