Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Loi AGEC 2025 : actualités du secteur de l’Impression

Loi AGEC 2025 : actualités du secteur de l’Impression

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) impose aux entreprises, y compris celles du secteur de l’impression, plusieurs obligations visant à réduire les déchets et à promouvoir l’économie circulaire. En tant que fournisseurs de systèmes et de solutions d’impression l’enjeu est double. Voyons les obligations de 2025 et comment le secteur de l’impression soutient les entreprises.

Éco-conception et prévention des déchets

Les entreprises doivent élaborer des plans de prévention et d’éco-conception. Ces plans visent à réduire l’impact environnemental des produits imprimés. Comment ? En optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant la production de déchets. Encre, papiers, emballages sont au coeur de ce plan.

Tri à la source des déchets

Comme l’indique la loi AGEC, d’ici 2025, les entreprises doivent mettre en place le tri à la source pour plusieurs types de déchets. Le métal, le plastique, le verre, le bois et bien sûr le papier sont dans le viseur. L’objectif est d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets produits.

Conibi oeuvre dans ce sens. En effet, Conibi propose un service de récupération des consommables d’impression et des équipements informatiques.

Remanufacturing et seconde main

Indirectement, le remanufacturing symbolise la volonté de recycler et l’idée de s’investir dans le durable. Certes, la loi AGEC s’attaque au plastique à usage unique. Pourtant l’idée d’investir dans la réparation fait écho à ce changement. Ainsi, plusieurs entreprises s’engagent en proposant des produits remanufacturés.

C’est le cas de Konica Minolta avec son offre Seconde Life. Un processus de reconditionnement bien huilé et méticuleusement contrôlés. Ricoh de son côté propose sa Gamme Greenline.

Responsabilité Élargie du Producteur (REP)

L’extension de la REP aux emballages industriels et commerciaux (EIC) est prévue pour 2025. Ainsi, les entreprises intègrent des pratiques d’économie circulaire dans la gestion de leurs emballages, en assurant leur collecte et leur recyclage. Prenons le cas de Brother France

prix emballage Japon Brother

En effet, Brother a remporté le Prix technique au Concours d’emballage lors du Japan Packaging Contest 2024.
Grâce à son nouvel emballage en pâte moulée, Brother propose une réduction de 33% du poids et une diminution de 7% de la taille des boîtes d’emballage.

Utilisation de matériaux recyclés

En effet, les entreprises utilisent de plus en plus de matériaux recyclés dans leurs produits. Certaines en ont déjà fait une vraie stratégie. Par exemple, l’intégration de papiers recyclé, encres, remanufacturing… au sein de leur services. Améliorant ainsi leur empreinte carbone ainsi que leur gestion des déchets.

Les entreprises du secteur de l’impression ont déjà inclus ces changements dans leurs stratégies d’évolution. C’est pourquoi, entre autres, travailler avec ces fournisseurs de solutions et de système s’impression s’avère bénéfiques pour les entreprises françaises.

Par exemple, Toshiba, avec la gamme Green-studio, se distingue grâce à des innovations écologiques. En effet, Toshiba a mis en place un procédé exclusif de broyage, séparation et lavage du plastique.

Les entreprises du secteur de l’impression participent activement à la transition vers une économie circulaire. Tous ont déjà mis en place plusieurs actions visant à réduire leur impact environnemental. Ils innovent également afin de permettre à leurs clients d’être conformes avec la Loi AGEC.
Ainsi, en s’investissant pour produire moins de déchets et réduire leur impact environnemental, les fournisseurs permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en termes de durabilité, entre autres.

Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :
Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.

Le SNESSII est affilié à la FICIME  (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).