Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Tendances 2024 : Numérisation des documents, vers une réduction de la dépendance au papier

Tendances 2024 : Numérisation des documents, vers une réduction de la dépendance au papier

Une étude récente de Quocirca a révélé que la numérisation des documents devient une priorité pour les entreprises. Seulement 11% des entreprises sont entièrement sans papier, mais 52% ont numérisé la plupart de leurs processus commerciaux pour réduire leur dépendance au papier. Cette tendance devrait se poursuivre, avec 75% des organisations prévoyant d’accélérer leurs plans de numérisation.

La numérisation : quelles sont les motivations des entreprises ?

Les principales raisons évoquées pour la mise en place de la numérisation sont :

L’amélioration de la durabilité,
L’augmentation de l’efficacité commerciale
L’amélioration de la sécurité et de la conformité réglementaire.
Cependant, il existe encore des obstacles à la numérisation.

Numérisation : obstacles & avantages

La numérisation au sein des entreprises peut parfois être considérée comme un obstacle. Plusieurs raisons sont évoquées par les entreprises interrogées. Elles évoquent en premier lieu le coût (35%), suivi par les défis liés à l’équipement et au logiciel (29%) et enfin l’intégration des systèmes (29%).

Cependant, les avantages de la numérisation sont clairs pour les organisations qui ont déjà franchi le pas. Les principaux avantages cités sont :

  • Une amélioration de la durabilité (34%),
  • Une augmentation de l’efficacité commerciale (30%)
  • Une amélioration de la disponibilité des documents commerciaux critiques (31%).

Des avantages bénéfiques aux entreprises parfaitement en corrélation avec leurs ambitions. (CF notre Livre Blanc : Le passage du papier au numérique)

Un cap à maintenir

Avec la croissance de la numérisation, les volumes de numérisation devraient augmenter de 6% en moyenne au cours de l’année à venir. Ils pourraient atteindre jusqu’à 8% dans les grandes organisations.
C’est pourquoi, 59% des organisations prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’équipement de numérisation en 2024. Elles porteront ainsi une attention particulière aux fonctionnalités de numérisation et de flux de travail des MFP.

L’intelligence artificielle (IA) est également considérée comme un moteur clé de la numérisation future. En effet, 78% des entreprises interrogées considèrent l’IA comme une priorité d’investissement technologique majeure pour 2024.
La numérisation de documents alimentée par l’IA offre une solution puissante pour les organisations de toutes tailles. Permettant ainsi de rationaliser la gestion des documents et d’en maximiser l’efficacité.

En conclusion, la numérisation des documents est en train de devenir une priorité pour les entreprises, avec une réduction de la dépendance au papier et une amélioration de l’efficacité commerciale, de la sécurité et de la conformité réglementaire. Les obstacles à la numérisation persistent, mais les avantages sont clairs pour les organisation qui ont déjà franchi le pas. Avec la croissance de la numérisation et l’utilisation de l’IA, les entreprises peuvent s’attendre à une amélioration continue de la gestion des documents et à une réduction de leur dépendance au papier.

Le SNESSII est affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).