Quelles sont les tendances du marché de l’impression en 2026 ? Quocirca vient de publier son analyse annuelle. Voici les évolutions clés que les professionnels du secteur doivent anticiper.
L’IA au cœur de la transformation

En premier lieu, l’intelligence artificielle s’impose comme le moteur du changement. En effet, les multifonctions deviennent des facilitateurs de workflows automatisés. Par conséquent, les constructeurs doivent intégrer l’IA dans leurs équipements et développer des solutions compatibles avec les systèmes CRM et ERP.
De plus, la numérisation des derniers workflows papier s’accélère. Ainsi, selon Quocirca, deux tiers des décideurs IT prévoient une hausse des volumes de scan en 2026.
Sécurité et cloud hybride : des impératifs
Par ailleurs, les tendances du marché de l’impression en 2026 confirment la montée des enjeux de cybersécurité. D’une part, l’authentification évolue vers des modèles sans mot de passe. D’autre part, l’IA devient un outil de défense proactive contre les menaces ciblant les flottes d’impression.
En outre, le cloud hybride s’impose pour répondre aux exigences de souveraineté des données. C’est pourquoi les fournisseurs doivent proposer des solutions flexibles.
Durabilité et économie circulaire

De même, la durabilité devient un critère de différenciation majeur. Les réglementations européennes, notamment l’ESPR, imposent désormais de concevoir des équipements réparables, durables et recyclables. Autrement dit, la performance environnementale prime sur les caractéristiques techniques traditionnelles.
Du matériel aux services : un virage stratégique
Enfin, les tendances du marché de l’impression en 2026 confirment un basculement décisif : la différenciation repose désormais sur les services, non sur le hardware. En conséquence, les partenaires doivent élargir leur offre vers le conseil en cloud, sécurité et transformation digitale pour passer du statut de spécialiste MPS à celui de fournisseur IT global.
En définitive, 2026 marque une année charnière. Les acteurs du secteur qui sauront combiner IA, sécurité, durabilité et services à valeur ajoutée prendront une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Source : Quocirca, Print Industry Trends 2026
Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques : BROTHER FRANCE | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜KYOCERA Document Solutions France⎜OKI Europe Ltd⎜Rex-Rotary⎜Ricoh France⎜RISO FRANCE⎜Sharp Business Systems France⎜Toshiba Tec France⎜Xerox France. Le SNESSII est affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).