Le chiffre d’affaires des entreprises adhérentes du SNESSII (Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression) affiche une progression de plus de 15% au cours du premier semestre 2021, selon le dernier baromètre FICIME SNESSII.
Cette progression au 1er semestre s’explique essentiellement par un effet de base favorable, mais également par une forte progression des ventes d’imprimantes multifonctions au consommateur.
Le secteur professionnel est, quant à lui, impacté par un changement de comportement d’achat des entreprises, qui ont moins d’impression papier et davantage de numérisation des documents.
Cette progression est cependant inférieure de 11% par rapport à 2019 qui reste l’année de référence.
Difficultés rencontrées au premier semestre 2021
Les trois quarts des entreprises ont eu des difficultés de livraisons, provoquant un allongement du délai de livraison de 7 semaines en moyenne.
Les origines de ces difficultés sont :
- la pénurie de composants électroniques (44% des réponses),
- devant les retards liés au fret (28%)
- et la pénurie de matières premières (20%),
- loin devant le manque d’anticipation de la reprise (2%) et les autres causes (Brexit, surconsommation du marché, crise sanitaire en Asie ; 6%).
Près de la moitié des entreprises a aussi été impactée par une augmentation des prix des matières premières / composants électroniques, de près de 15% en moyenne, ainsi que d’une hausse du coût du fret pour deux entreprises sur trois, d’en moyenne 160%.
La moitié des entreprises a appliqué une augmentation de leur prix de vente.
Perspectives pour le 2ème semestre 2021 (par rapport à 2 s2020)
- Les entreprises du secteur anticipent une progression de 13% en valeur au second semestre 2021, et les effectifs devraient se stabiliser.
- Outre un effet de base favorable, cette prévision s’explique par la poursuite d’achat d’imprimantes multifonctions par les consommateurs.
- Le secteur professionnel devrait, quant à lui, accompagner la transformation numérique des entreprises en leur proposant des solutions adaptées de digitalisation et des technologies associées.
- Plus de trois entreprises du secteur sur quatre pensent que les difficultés de livraisons vont se poursuivre au cours du second semestre, et impacter en moyenne 34% des livraisons en valeur.