Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Dossiers » Impression : les entreprises françaises et leurs pratiques écoresponsables

Impression : les entreprises françaises et leurs pratiques écoresponsables

D’après le 3ème baromètre Green IT 2020* réalisé par l’Alliance Green IT (Agit), l’impression confirme sa bonne position dans la mise en place de pratiques écoresponsables.

Lors du précédent baromètre mené en 2017, l’impression enregistrait déjà un bon niveau de mise en place des pratiques écoresponsables. L’évolution des comportements était déjà flagrante. Dans la nouvelle édition de son baromètre, l’Agit approfondi certaines questions, comme le paramétrage des imprimantes. En 2017, 90 % des répondants indiquaient déjà paramétrer leurs imprimantes par défaut pour éviter le gaspillage. En 2020, les résultats sont plus mitigés. La mise en place des bons paramétrages varient de 24 % à 59 % (réduction du nombre de page lors de l’impression, des consommations d’encre, mode brouillon…). Cela confirme la bonne volonté des entreprises, mais que l’efficacité de la démarche reste à peaufiner.

7 révélations du 3ème Baromètre Greent IT 2020 pour l’impression

  1. 52% des entreprises interrogées impriment moins de 10 pages par jour et par salarié.
  2. 30% privilégient l’utilisation du papier 100% recyclé, et 27% du papier mixte, à base de pâte vierge et recyclée.
  3. 43 % des entreprises ne recyclent pas leur papier malgré la réglementation.
  4. 1 entreprise sur 2 organise la collecte séparée des déchets de cartouches / toners.
  5. Pour 44%, la collecte séparée des cartouches / toners est dirigée vers une filière de reconditionnement.
  6. Économie d’énergie, Mise en veille automatique (59%), Noir et blanc par défaut (46%) et Recto verso par défaut (41%) figurent dans le top 3 des éco-paramètres activés par défaut.
  7. 7 sur 10 n’ont pas mis en place un système d’identification sur les imprimantes pour déclencher l’impression.
En conclusion

L’Agit constate que : « Comme pour la gouvernance, les écogestes sont globalement mieux adoptés s’il existe un service spécifique responsable de leur mise en œuvre. De plus, les entreprises ayant mis en place une stratégie Green IT au sein de leur structure font partie des meilleurs élèves. Structurer et organiser sa démarche en adoptant une stratégie responsable, pousse les entreprises à respecter les bonnes pratiques et mettre en place des actions concrètes. »

Téléchargez l’intégralité du Baromètre Green IT 2020 en ligne.

* Le baromètre Green IT 2020 est la 3e édition d’une étude d’envergure nationale menée depuis 2015 par l’association indépendante Agit. Il vise à sensibiliser les entreprises sur le numérique responsable. L’Agit évalue la maturité de 672 entreprises et organisations (responsables informatiques, directions générales et directions du développement durable).