Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Baromètre FICIME : des perspectives optimistes pour le 1er semestre 2023
baromètre 2nd semestre 2022

Baromètre FICIME : des perspectives optimistes pour le 1er semestre 2023

La FICIME* a effectué une analyse sur un échantillon représentatif des acteurs du secteur des solutions et systèmes d’information et d’impression. Les chiffres concernent le deuxième semestre 2022. Globalement, par rapport au second trimestre 2021, les résultats montrent un marché en progression.

En général, l’environnement géopolitique actuel (guerre en Ukraine, confinement en Chine lié au Covid), les difficultés liées à la logistique (chaînes de production et livraisons) ainsi que les tensions sur les prix (coûts des matières premières et de l’énergie) pèsent sur la disponibilité des produits et leurs prix.

Des chiffres en nette progression

  • CA des entreprises du secteur : + 12% au cours de ce semestre. 
  • Sur l’année 2022, la progression est de plus de +5,5% en valeur. 
  • Les effectifs sont en légère hausse de +1%.

Notons toutefois que certaines marques peinent à répondre à la demande des consommateurs et des entreprises, tandis que d’autres profitent de la situation et voient leurs ventes progresser.

Les ventes d’imprimantes « grand public » ont été touchées par la baisse de la demande du consommateur en imprimantes multifonctions au cours de cette période.

En effet, le secteur professionnel a moins souffert d’une baisse de la demande. 
Il est de plus en plus touché par un changement de comportement d’achat des entreprises.
Celles-ci cherchent à compenser le ralentissement en diversifiant leur offre (par exemple en matière de surveillance électronique) et en aidant leurs clients à se transformer numériquement.

Suite à cette analyse, des tendances, telles que les entreprises les voient à ce jour sur le premier semestre 2023, ont émergés.

Perspectives pour le premier semestre 2023 

Le recrutement au coeur des stratégies.

Concernant le recrutement, l’ensemble des entreprises concernées du secteur pensent avoir des difficultés à recruter au cours de ce premier semestre 2023.
Ces difficultés pourraient avoir un impact sur l’activité pour 86% des entreprises concernées, avec des difficultés de développement et de maintien de l’activité.

Les difficultés de livraisons entrainent une réaction compréhensive du client.

Baromètre FICIME-SNESSI

Les entreprises doivent s’adapter :

71% des entreprises du secteur pensent qu’elles vont diminuer au cours de ce semestre, et 29% se stabiliser.
86% des entreprises envisagent une répercussion sur les prix de vente au cours du premier semestre 2023.
57% des entreprises n’auront pas de problèmes de trésorerie suite à ces difficultés de livraisons.

Toutefois, nous pouvons souligner que les éventuelles difficultés de trésorerie ne devraient pas remettre en cause la pérennité de la structure, ni entraîner une réduction du personnel.

Les entreprises affichent une résilience malgré les défis de recrutement et l’environnement incertain.
Les différents secteurs prévoient malgré tout une croissance pour 2023.

« Nos entreprises ont fait preuve de résilience en 2022 et sont même relativement confiantes pour 2023 malgré un contexte géopolitique toujours tendu et un environnement économique très incertain, que ce soit sur le plan de l’inflation ou de la croissance.Restons donc prudent pour cette année 2023 d’autant que la question des difficultés persistantes à recruter demeurent et pourraient freiner leurs activités. En revanche, nos adhérents se mobilisent au service de la transition énergétique. C’est la preuve de leur engagement, de leur agilité et de leur dynamisme.» 

Alain Rosaz, le Président de la FICIME.
La FICIME, Fédération interprofessionnelle unique fédère 13 syndicats et unions et représente 417 entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique générant plus de 100.000 emplois directs et 420 000 emplois directs, indirects et induits.