Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Charte Cyber : comment accompagner les entreprises ?
homme formation tableau

Charte Cyber : comment accompagner les entreprises ?

Face aux risques des cyber attaques, les entreprises ont décidé de réagir ! Début octobre, dans le cadre du #cybermois, le site cybermalveillance.org a publié une charte. La charteCyber*.
L’objectif est de faire de la cyber sécurité une priorité stratégique (1er point de la charte).
Dès lors, nous pouvons nous interroger sur les meilleures façons de sensibiliser, d’accompagner et former les entreprises sur les sujets relatifs à la cybersécurité.

Charte cyber

Ce document permet de définir les priorités dans le cadre d’un engagement contre les menaces cyber.

L’occasion pour nous de revenir sur les points abordés dans cette charte et voir comment accompagner les entreprises dans cette démarche.

Sensibiliser

Dans cette charte, le premier engagement est de nommer un référent cyber sécurité. Celui-ci a pour tâche de gérer toutes les questions sur le sujet. Il est donc le point de contact pour les demandes, attentes et besoins en interne. 
De fait, une de ses missions est de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur le sujet. 

Outre une formation de sensibilisation prodiguée par des experts, il est probable que les collaborateurs aient besoin de formation spécifique. 
La spécificité et la diversité de notre secteur font que vous pouvez avoir une expertise sur de nombreux sujets comme :  
le télétravail, la protection des données, le stockage… Multipliez les approches.

Qui dit sensibilisation, dit formation. Vous avez ici l’opportunité de diversifier les formats d’intervention : microlearning, conférence, webinar…Soyez force de proposition.

Accompagner

Au-delà de la transmission et de la formation, l’accompagnement peut se faire sur d’autres points. Ainsi, vous pouvez coacher et accompagner vos interlocuteurs afin d’identifier les menaces et anticiper les attaques. Construire ensemble un plan d’actions sur court, moyen et long terme ou encore élaborer des scenarii en cas de menaces.

Dans tous les cas, un suivi régulier sur le long terme peut séduire les organisations. En effet, la connaissance de l’historique, de l’évolution et des actions menées peut faire gagner un temps précieux à tous ! De plus, un suivi permet d’évaluer régulièrement les risques et de prévoir les mises à jour nécessaires.

Informer

Les organisations ont besoin d’être guidées. Partager toutes les actualités inhérentes aux métiers de l’impression, proposer une veille sur le sujet, informer des actions, nouveautés… sont des expertises à fortes valeurs ajoutées.

Mettez également  en valeur vos actions en termes de cybersécurité. Prestataires externes, formation en interne, produits, guide de bonnes pratiques…  

Pour en savoir plus sur le cybermois et les enjeux, lisez notre article « Cybermois; Identifier et appréhender les menaces« 

Suivez nous sur LinkedIn

* Pour prendre connaissance de la Charte Cyber, cliquez ici.