Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Durabilité et MPS : Comment les fournisseurs relèvent le défi ?

Durabilité et MPS : Comment les fournisseurs relèvent le défi ?

La durabilité, un enjeu majeur pour les entreprises

Réduire l’impact environnemental de l’impression est aujourd’hui une priorité pour de nombreuses entreprises. Selon une étude de Quocirca*, 38 % des décideurs IT considèrent la durabilité comme un enjeu aussi important que le contrôle des coûts. Ce chiffre atteint même 42 % dans les grandes entreprises (100 employés et plus).

Cependant, malgré ces attentes croissantes, les services d’impression gérée (MPS) ne semblent pas encore répondre pleinement aux exigences de durabilité. Ce décalage est particulièrement marqué dans le secteur financier et dans les PME.

Les décideurs IT jugent les MPS plus efficaces pour des objectifs comme :

  • L’amélioration des services,
  • L’optimisation des coûts
  • L’innovation.

Alors pourquoi cet écart en matière de durabilité ?

L’une des explications possibles est que la performance environnementale des fournisseurs n’est pas systématiquement un critère de sélection prioritaire. Seuls 23 % des entreprises classent l’expertise en durabilité parmi leurs trois premiers critères de choix. Il se place seulement au septième rang sur onze critères évalués. En fait, de nombreuses entreprises supposent que la durabilité est un prérequis de base. Pourtant, elles constatent parfois un manque de résultats concrets une fois la solution déployée.

Des initiatives fortes pour répondre aux attentes

Face à cette situation, les fournisseurs doivent soutenir leurs clients dans la réduction de leur impact environnemental. Mais, ils doivent aussi leur fournir des indicateurs concrets sur les économies réalisées en termes de coûts et d’énergie. Les entreprises qui proposent des solutions analytiques avancées et adaptées aux besoins de durabilité sont ainsi mieux positionnées pour fidéliser et attirer.

Les membres du SNESSII ont déjà pris des mesures significatives pour répondre à ces attentes. Ils illustrent ainsi leur engagement en faveur d’une impression plus responsable.

Des solutions durables mises en place

Canon France a ouvert un centre dédié à la durabilité en Allemagne. L’entreprise met ainsi en avant des initiatives de circularité, de rénovation et de réutilisation. La gamme imageRUNNER ADVANCE ES illustre cet engagement en intégrant plus de 90 % de matériaux renouvelés.

Brother France a obtenu le label Blue Angel pour son toner TN-3512 RE, fabriqué à partir de composants réutilisés. Cette certification garantit des standards élevés en matière de recyclabilité et de faibles émissions. De plus, Brother soutient l’ONG Cool Earth depuis 2009. Brother finance la protection des forêts tropicales via son programme de recyclage des cartouches toner.

Riso France propose une encre végétale ! Celle-ci facilite le recyclage du papier en réduisant la consommation d’eau nécessaire à son retraitement.

Konica Minolta Business Solutions France a lancé un plan de mobilité ambitieux pour réduire ses émissions carbone de 30 %. Une des actions consiste à augmenter la part des véhicules électriques et encourager les mobilités douces. L’entreprise a aussi reçu une médaille d’or EcoVadis 2022 pour ses pratiques responsables.
Ajoutée à cela l’offre Second life s’aligne parfaitement avec les valeurs de durabilité de la marque.

De son côté, Ricoh France aide ses clients à compenser l’impact carbone de leur infrastructure d’impression. Comment ? En finançant des projets environnementaux liés aux énergies renouvelables et à la reforestation. Egalement en proposant sa gamme GreenLine.

Quant à Sharp Business Systems France, l’entreprise a mis en place le programme Sharp Eco Vision 2050. Ce programme repose sur trois piliers : la lutte contre le changement climatique, l’optimisation des ressources et la sécurité environnementale.

Toshiba Tec France Imaging System s’engage activement en faveur de la biodiversité et de la sensibilisation environnementale de ses collaborateurs. Pour se faire, l’entreprise organise notamment des ateliers Fresque du Climat.

Sans oublier Conibi, consortium dédié au recyclage des consommables d’impression. L’entreprise s’appuie sur des entreprises adaptées depuis 2012 pour allier solidarité et performance écologique. Elle continue de croître et de séduire de nombreuses entreprises.

Comment aller encore plus loin ?

Pour combler l’écart entre attentes et réalisations en matière de durabilité, les fournisseurs de MPS doivent aller encore plus loin. Ainsi plusieurs actions sont nécessaires.

  • Tout d’abord, il s’agit d’articuler clairement les bénéfices environnementaux des services MPS. Puis, proposer des évaluations pour aider les entreprises à mesurer leur impact réel. Tout comme le développement d’outils analytiques avancés afin de permettre aux clients de suivre et d’optimiser leurs performances environnementales.
  • Ensuite, il est impératif d’aligner les solutions d’impression avec les réglementations environnementales européennes**.
  • Enfin, renforcer les partenariats avec des organismes de compensation carbone pourrait être porteur. En effet, cela implique d’aller au-delà des simples économies de papier et d’énergie.
  • D’autres actions déjà en place comme l’accompagnement à la transformation numérique, ou encore l’optimisation des flux de travail démontrent la parfaite compréhension des fournisseurs de solutions d’impression et d’information.

Le marché de l’impression est à un tournant décisif. Grâce aux initiatives de ses membres, le SNESSII démontre que l’engagement en faveur de la durabilité est non seulement une nécessité environnementale, mais aussi un levier de compétitivité et de différenciation.

Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :
Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.

Le SNESSII est affilié à la FICIME  (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).

*Etude Quocirca Managed Print Services Landscape, 2024

**Comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive).