Entreprise technologique leader de l’industrie automobile, Faurecia choisi Toshiba pour l’aider à offrir une politique d’impression unique à ses 15 000 collaborateurs pour l’ensemble de ses 40 sites en France.
Faurecia disposait d’un parc d’impression hétérogène, composé de plus de 270 systèmes multifonctions et gérés par deux prestataires différents en fonction des sites. Le groupe recherchait un prestataire unique pour uniformiser son parc d’impression avec une solution indépendante de pull printing. L’objectif : avoir une autonomie d’impression sur les différents sites et un accompagnement qualitatif.
Le choix de MPS by Toshiba
Plusieurs points ont permis à Toshiba de se démarquer et d’être sélectionné :
- sa solution de Pull-Printing garantissant une gestion centralisée du parc d’impression et permettant aux collaborateurs mobiles d’imprimer sur n’importe quel site ;
- l’accompagné de haut niveau délivré par les équipes techniques de Toshiba ;
- et le retour d’expérience de l’entité américaine qui collaborait déjà avec Toshiba.
« Les équipes Toshiba nous ont apporté un véritable accompagnement et nous ont permis de nous projeter. Une relation de confiance c’est rapidement instauré. Nous recherchions un véritable partenaire avec qui collaboré sur le long terme. Par ailleurs, au-delà d’une offre matérielle et technique de qualité, le maillage territorial proposé par Toshiba était également en adéquation avec l’implantation de nos sites : cette notion de proximité et donc de réactivité était pour nous fondamentale. »
Jean Fourie, manager des achats indirects e Faurecia pour la France et le Luxembourg
Une mise en place en plusieurs étapes
Le contrat signé entre Faurecia et Toshiba porte sur environ 300 points d’impression en France et au Luxembourg pour une durée de 5 ans. Un audit des principaux sites de Faurecia a tout d’abord permis de mener l’étude de rationalisation du parc d’impression ; à savoir :
- identifier les utilisateurs,
- leurs habitudes d’impression,
- le matériel existant,
- les volumes d’impression et la rationalisation souhaitée…
Puis, le projet est passé à l’étape de la conception de la solution technique et des processus. Le déploiement a fait l’objet d’une planification rigoureuse de livraisons depuis l’usine Toshiba à Dieppe. Au-delà de l’installation, Toshiba a aussi veiller à ce que les utilisateurs puissent rapidement prendre en main les multifonctions.
Toshiba prend également en charge l’ensemble des services : supervision, maintenance, support, approvisionnement toner… Enfin, une amélioration continue de la politique d’impression est assurée au travers des comités de pilotage. Ainsi, des réajustements peuvent avoir lieu en fonction des analyses observées.
Des bénéfices concrets
D’un point de vue économique, le budget de fonctionnement sur chacun des sites a été optimisé. Une gestion centralisée du parc d’impression et un meilleur pilotage, avec un reporting groupe et local en temps réel, ont permis d’ajuster le nombre d’imprimantes multifonctions.
D’un point de vue organisationnel, les collaborateurs apprécient de pouvoir imprimer de manière plus mobile, d’un site à l’autre.
Pour en savoir plus, télécharger l’intégralité du cas client