La durabilité de l’environnement de travail est l’un des éléments essentiels de la réussite de l’entreprise, d’après le récent rapport d’Epson* sur l’environnement de travail écoresponsable pour 2021. D’ailleurs, 75% des salariés souhaitent que leur entreprise se mobilise davantage sur les questions environnementales et sociétales.
Les différents confinements ont montré qu’un futur différent était possible. La baisse significative des déplacements a amélioré la qualité de l’air et diminué la pollution sonore. Le télétravail a réduit l’impact environnemental des entreprises. La pandémie de COVID-19 a ainsi poussé plus de 50 % des responsables à accorder plus d’attention aux questions environnementales et sociétales.
Le développement durable, source de fierté et élément de valorisation
- Plus de 70 % des salariés choisissent de travailler dans une entreprise dotée d’un solide programme pour l’environnement.
- Et 78% pensent qu’un fort engagement pour le développement durable a un impact sur la perception d’une marque et sa performance.
Toutefois, un changement de la culture d’entreprise est nécessaire pour permettre l’évolution vers le développement durable.
- En effet, seuls 25% des collaborateurs et 29% des employeurs estiment que le développement durable sera intégré à 100 % à leur cadre de travail et aux plans de relance, après la pandémie.
En outre, les décisions d’achat durables ne sont qu’une partie de la solution. Le développement durable implique d’associer les dernières avancées en matière de technologie au changement des comportements.
Une intégration progressive au sein des entreprises
Beaucoup d’entreprises imaginent le développement durable, comme un énorme chantier : installation de panneaux solaires, mise en place d’une flotte de véhicules électriques… Ces projets semblent déstabilisants et très coûteux. En réalité, il existe de nombreuses initiatives très simples pour réduire l’impact environnemental, mais qui peuvent faire une grande différence en matière de réussite écologique et financière pour une entreprise.
Par exemple, les imprimantes représentent environ 10 % de la consommation d’énergie d’une entreprise, il est donc essentiel de choisir des modèles proposant qualité et moindre impact environnemental.
Recommandations d’Epson
- Accélérer la transition vers une technologie intelligente, promouvoir naturellement l’espacement social et la productivité.
- Utiliser les technologies de diagnostic à distance pour réduire la défaillance de l’équipement, les temps d’arrêt, les coûts de service et le déplacement de personnes.
- Utiliser les technologies collaboratives pour permettre aux équipes d’interagir à distance sans multiplier les ressources et pour faciliter un travail hybride plus efficace.
- Choisir une technologie qui répond à une approche globale de développement durable et notamment en ce qui concerne son élaboration, sa consommation d’énergie, sa longévité et son fonctionnement avec un minimum de déchets.
“En effet, il y a un problème d’inertie concernant l’intégration de l’écoresponsabilité dans la plupart des entreprises, cependant ces dernières doivent planifier des transitions, par exemple en adoptant des technologies plus vertes, pour rester compétitives et attractives. Certains fabricants ont développé des solutions d’impression écoresponsables comme Epson avec sa technologie d’impression zéro chaleur qui réduit considérablement la consommation d’énergie et la production de déchets. Mes valeurs écologiques étaient déjà bien ancrées, mais cette période de pandémie Covid-19 est l’occasion de les mettre encore plus en valeur.“
Eric Ducruez, Directeur Yes Copies & Services
*Rapport réalisé en collaboration avec la société de recherche B2B International, plus de 4 000 employés dans 26 pays ont été interrogés.