L’Autorité de la concurrence vient de rendre publique sa feuille de route pour les deux années à venir. Ce document détermine les grandes orientations qui guideront la mise en œuvre des compétences de l’autorité. Ces actions concernent les domaines de l’économie numérique, du développement durable et de la protection du pouvoir d’achat.
Défis économiques : l’Autorité de la concurrence se mobilise
Face aux défis économiques actuels et à venir, l’Autorité de la concurrence se mobilise pour faire face aux enjeux de concurrence et maintenir ou restaurer des conditions de concurrence équitables. De fait, elle utilisera les instruments tels que :
- La lutte contre les pratiques anticoncurrentielles,
- Le contrôle des opérations de concentration,
- La formulation d’avis et de recommandations concrètes.
Développement durable : outils et des actions pour soutenir les entreprises
L’Autorité de la concurrence soutient la transition écologique. En effet, elle offrira un cadre procédural aux entreprises afin d’évaluer la conformité de leurs projets de développement durable. De plus, elle mènera également des enquêtes sectorielles ciblées.
Ces enquêtes étudieront les problématiques liées aux dispositifs* de notation de la durabilité des produits.
*Les dispositifs attribuent une note ou un label au produit en fonction de ses performances environnementales.
Inclusion et diversité : actions & défis
L’Autorité de la concurrence poursuivra ses efforts en matière d’inclusion et de diversité. Ainsi, elle valorisera la richesse de la diversité interne à l’autorité et cherchera à rencontrer de nouveaux profils et expériences pour renforcer la cohésion et l’efficacité de l’institution.
De même, elle se mobilisera pour de nouvelles actions. Par exemple, elle proposera des formations autour de l’égalité et de la lutte contre le sexisme.
Enfin, elle nouera des partenariats avec des acteurs engagés dans la promotion de la diversité.
Objectifs & priorités
De fait, le SNESSII apprécie les efforts de l’Autorité de la concurrence pour promouvoir l’inclusion et la diversité. Valoriser la diversité interne et rencontrer de nouveaux profils renforcera la cohésion et l’efficacité de l’institution.
Nous sommes également enthousiastes à l’idée de nouvelles actions de l’Autorité de la concurrence :
- Les formations sur l’égalité et la lutte contre le sexisme seront bénéfiques pour notre secteur.
- Les partenariats avec des acteurs engagés dans la promotion de la diversité sont une excellente initiative.
En définitive, le SNESSII soutient les efforts de l’Autorité de la concurrence pour l’inclusion et la diversité. Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur notre secteur d’activité.
Ressources humaines
Ainsi, pour mener à bien ces priorités, l’Autorité poursuivra son dialogue avec la communauté de la concurrence, avec ses juridictions de contrôle, avec les autorités publiques et avec ses partenaires européens et internationaux. Elle demeurera à l’écoute des entreprises et des organisations professionnelles pour identifier les risques concurrentiels, comprendre les tendances nouvelles dans l’économie, et mener une réflexion active sur ses propres instruments.
En conclusion, la feuille de route 2024-2025 de l’Autorité de la concurrence est un document important pour les acteurs économiques, les entreprises et les organisations professionnelles. Elle présente les grandes orientations qui guideront la mise en œuvre des compétences de l’autorité dans les deux années à venir et les actions qu’elle compte mener pour faire face aux défis économiques actuels et à venir. Nous vous invitons à la consulter pour en savoir plus.
Téléchargez la feuille de route complète ici.
Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :
Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.
Le SNESSII est affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).