C’est le troisième trimestre consécutif que le marché de l’impression augmente en Europe de l’Ouest en expéditions unitaires. Il enregistre par la même occasion sa meilleure performance en six ans pour un début d’année.
IDC révèle que les livraisons d’imprimantes et de multifonctions (MFP) sur le marché européen continuent de croître. En Europe de l’Ouest, elles ont augmenté de près de 19% avec 5,15 millions d’unités écoulées au premier trimestre 2021 (T1 2021), par rapport à la même période il y a un an.
Au premier trimestre 2021, le marché a enregistré le nombre de livraisons le plus élevé pour un premier trimestre depuis plus de six ans, en raison de la demande d’imprimantes jet d’encre. En revanche, les livraisons de MFP laser ont continué de se contracter dans la plupart des pays.
« La demande d’imprimantes à bas prix reste forte jusqu’en 2021 et certains fournisseurs ont réalisé leurs meilleures performances trimestrielles depuis de nombreuses années. Cette croissance est largement tirée par la demande continue, mais certains pays voient maintenant augmenter leurs livraisons pour les entreprises car de nombreuses institutions lancent des appels d’offres et les renouvellements de contrats se multiplient. »
Phil Sargeant, analyste chez IDC
Chiffres clés au T1 2021 :
- Le marché global de l’impression en Europe occidentale a augmenté de 18,9% sur un an au premier trimestre, enregistrant des livraisons de 5,15 millions d’unités.
- La valeur du marché au premier trimestre en Europe a augmenté de 0,9% à 2,07 milliards d’euros.
- Les volumes d’imprimantes jet d’encre ont augmenté de 29,6% au premier trimestre, les matériels grand public et professionnels augmentant à deux chiffres.
- Les volumes de MFP laser ont diminué de 2,1% pour le trimestre en raison de la baisse des livraisons de matériels couleur, tandis que le monochrome a affiché de légères augmentations.
Qu’en est-il en France ?
La France enregistre une croissance de 19,1% pour les livraisons unitaires, les valeurs de marché affichant une solide performance. Les imprimantes jet d’encre ont augmenté d’un quart. Les livraisons de MFP laser sont stables. Bien que la plupart des livraisons proviennent d’imprimantes A4 et de MFP monochromes, les volumes de MFP laser couleur A3 se sont rétablis pour afficher une croissance pour la première fois en plus d’un an.