Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » La durabilité à tout prix ?!
durabilité

La durabilité à tout prix ?!

Les enjeux environnementaux font aujourd’hui partie intégrante des stratégies de la majorité des entreprises. Au-delà d’une volonté d’engagement pour l’environnement, le développement durable tend à devenir un objectif commercial. Il devient également un critère clé dans le choix des fournisseurs d’impression. 
L’étude* menée par Quocirca donne un aperçu du futur de l’impression et du papier et comment les objectifs de durabilité l’influencent. 

A l’avenir, les bureaux consommeront moins, mais le papier ne disparaîtra pas !

Les trois quart des personnes interrogées déclarent qu’elles prévoient de réduire leur consommation de papier d’ici 2025. Toutefois, 30 % affirment que le papier sera toujours important au sein de leur entreprise.

Même si la réduction des déchets, avec des solutions déjà évoquées (cf Baromètre SNESSII) est un enjeu conséquent, d’autres paramètres sont à prendre en compte. La consommation d’énergie et de matières premières ainsi que leur recyclage occupent une part considérable.

La durabilité va de pair avec la numérisation des services

  • Dans cette étude, nous avons noté que 42 % des leaders du développement durable déclarent que le papier imprimé est très important pour leur entreprise.
  • Toutefois, ils sont également plus nombreux à accélérer les plans de numérisation, à prévoir de gérer leur environnement d’impression entièrement dans le cloud et à investir dans la technologie vidéo/AR/VR (#télétravail).

  • Ils ont aussi des attentes nettement plus élevées en ce qui concerne les performances des fournisseurs.
  • Capacité à optimiser l’infrastructure d’impression pour le travail hybride,
  • Expertise en matière de sécurité,
  • Réduction des coûts.
  • Naturellement, ils attendent aussi de leurs fournisseurs qu’ils soient eux-mêmes des leaders en matière de développement durable.

Bien que la durabilité soit en train de s’imposer dans l’agenda des entreprises, elle doit rivaliser avec d’autres priorités.

L’augmentation des revenus, l’acquisition et la fidélisation des clients, et l’amélioration de l’efficacité commerciale restent des enjeux prioritaires.
Ainsi, les fournisseurs d’impression doivent démontrer comment les pratiques et les produits durables peuvent aider les entreprises à réaliser leurs objectifs commerciaux et environnementaux.

Comment y prevenir ?

Avec la mise en place d’initiatives de développement durable mesurables. Cf notre article : L’analyse des données : de nouvelles opportunités pour le marché de l’impression.
Les fournisseurs de MPS peuvent relever ce défi en proposant une infrastructure hybride optimisée et des solutions de logiciels collaboratifs.
Celles-ci minimisent la consommation de ressources et peuvent s’adapter aux changements d’utilisation des bureaux. 
Une véritable valeur ajoutée pour soutenir les objectifs commerciaux.

Dans l’ensemble, la durabilité va devenir un facteur décisif dans les choix d’investissement des entreprises. Les fournisseurs de MPS doivent s’assurer qu’ils disposent des solutions et des données nécessaires. Ils pourront ainsi créer des propositions crédibles offrant des avantages environnementaux mesurables.

*Etude Quocirca’s Future of Work Spotlight on Sustainability 2025 report. Etude basée sur les points de vue de 1021 employés de bureau et de 521 décideurs informatique.