Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » L’analyse de données : des nouvelles opportunités pour le marché de l’impression

L’analyse de données : des nouvelles opportunités pour le marché de l’impression

Le rapport Data Innovation Opportunity 2023 de Quocirca explique comment les fabricants d’imprimantes et leurs partenaires de distribution peuvent mieux exploiter l’analyse de données. Un enjeu majeur pour se distinguer des concurrents, notamment en créant de nouveaux produits et services.

En effet, l’utilisation efficace des données pour stimuler de nouvelles sources de revenus reste une opportunité inexploitée.
Dans son étude Quocirca révèle que près de trois quarts (73 %) des dirigeants de l’industrie conviennent que les données provenant des MFP* doivent être mieux exploitées. Seuls 15 % sont en désaccord.

Par conséquent, les fabricants d’imprimantes pourraient à l’avenir adopter une approche axée sur les données.
Cela dans le soucis d’établir de meilleures relations clients inscrites dans la durée. La technologie au service de l’humain.

analyse des données

3 opportunités de services à valeurs ajoutées issues de l’analyse des données :

  • Services de durabilité : l’extension des évaluations MPS pour englober la durabilité. L’objectif est de permettre aux fournisseurs de mieux comprendre l’impact environnemental de l’infrastructure d’impression globale. Les fournisseurs MPS peuvent ainsi proposer une gamme de solutions pour réduire l’impact environnemental. Quelques exemples : des plateformes de gestion d’impression, d’impression en nuage et d’automatisation de flux de travail numériques.
  • Services et solutions de sécurité : réduire les risques et minimiser les pertes de données. Les fournisseurs MPS peuvent minimiser les risques et les vulnérabilités de l’environnement d’impression. Comment ? En analysant l’utilisation de l’impression et de la numérisation à travers les périphériques et les utilisateurs. Ainsi, cela aidera les entreprises à améliorer leurs recommandations pour protéger toutes les informations (stockées ou en transit).
  • Services intelligents pour les lieux de travail : les entreprises cherchent à optimiser les bureaux dans un objectif de “durabilité”. Ainsi, en collectant les données environnementales telles que la luminosité, la qualité de l’air, le bruit ou encore le niveau d’occupation, ces technologies permettent d’optimiser les performances des bâtiments. Certains fournisseurs proposent déjà ce type de plateformes de travail intelligentes qui utilisent ces données pour améliorer l’occupation des espaces. Opter pour ces technologies est un moyen concret pour les entreprises de respecter leur engagement en faveur de la durabilité et de réduire leur impact environnemental.
IA

Pour tirer parti de l’analyse des données, les acteurs de l’industrie doivent développer une expertise plus importante. Cependant, il s’avère compliqué de stimuler l’innovation des données sur des plateformes obsolètes.
Ainsi, l’innovation dans l’analyse et la récolte des données nécessitera de nouvelles compétences et des partenariats qui s’étendent à l’utilisation de l’apprentissage automatique (ML) et de l’intelligence artificielle (IA).

*Multiple Fonction Printer