Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » La technologie améliore-t-elle les performances ESG des entreprises ?
performances ESG

La technologie améliore-t-elle les performances ESG des entreprises ?

D’après une récente étude européenne menée par notre adhérent Ricoh, seul un tiers des dirigeants considèrent la technologie comme un catalyseur de pratiques commerciales plus durables, malgré la pression exercée pour améliorer les performances ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Plus de deux tiers (67 %) des chefs d’entreprise s’accordent sur le fait que les sociétés ont la responsabilité de répondre de manière proactive aux défis mondiaux, tels que le changement climatique. Mais, la plupart d’entre eux ne voient pas comment les solutions numériques améliorent la durabilité.

  • 56% des 1500 décideurs européens interrogés peinent à investir dans la durabilité environnementale car d’autres besoins commerciaux sont perçus comme plus urgents.
  • Seuls 34 % des dirigeants considèrent la technologie comme un moyen de favoriser les pratiques commerciales durables.
  • La majorité (71%) ne croit pas que la transformation numérique puisse les aider à atteindre les objectifs de durabilité à long terme de leur entreprise. 

Ces résultats suggèrent que les entreprises européennes ressentent la pression des investisseurs, des clients et des gouvernements pour améliorer leurs performances ESG dans le contexte de crise sanitaire actuelle. 

Cependant, près de la moitié des organisations ont introduit :

  • des solutions de technologie cloud (45 %),
  • de travail hybride (45 %),
  • et de big data (42 %).

Ces technologies améliorent toutes l’efficacité énergétique. Elles permettent aussi de mieux capturer et fournir des données pertinentes pour les rapports ESG. Enfin, elles aident les entreprises à travailler ensemble sur des questions d’envergure mondiale. 

 » Il est important de se rappeler que la réussite commerciale et la réussite ESG ne doivent pas nécessairement s’exclure mutuellement. La transformation numérique est un domaine dans lequel les dirigeants devraient se sentir à l’aise d’investir, car il y a beaucoup de chevauchement avec les résultats commerciaux et ESG. »  

David Mills, PDG de Ricoh Europe