Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : vers une impression plus éco-responsable
semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : vers une impression plus éco-responsable

Le papier et les cartouches d’encre comptent parmi les principaux déchets de bureau. Rien que le papier représente 75%* des déchets produits en entreprise, soit environ 80kg de papier par an et près de 3 ramettes de papier par mois. Les constructeurs d’imprimantes et de systèmes d’impression multifonctions ont fait évoluer leurs matériels et sensibilisent les salariés aux bonnes pratiques pour une impression éco-responsable. A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, zoom sur 4 façons de réduire les déchets liés à l’impression.

1. Papier Recyclé

Le papier est l’une des matières les plus réutilisables, jusqu’à 7 fois selon l’Ademe. Recycler une tonne de papier évite l’abattage de 17 arbres. Mais, seulement, 35% des déchets papier des entreprises françaises sont recyclés. Pour rappel, le tri des papiers est une obligation réglementaire, depuis le 1er janvier 2018, pour tous les bureaux de 20 employés et plus. Le papier recyclé n’est aussi plus celui d’il y a 20 ans, à la teinte foncée et au grammage incertain. Toute entreprise se doit aujourd’hui d’utiliser du papier soit issu de forêts gérées durablement ou recyclé.

2. Papier Imprimé

Transformer le papier imprimé en papier neuf, un pari réussi par Epson. Son PaperLab recycle le papier utilisé afin de lui offrir une seconde vie, sans sortir de l’entreprise en moins de 3 minutes. Il est capable de produire plusieurs milliers de feuilles recyclées par jour, sans utiliser d’eau dans son processus. Ce système encourage la revalorisation à grande échelle du papier dans les entreprises. De son côté, Toshiba a mis au point l’encre bleue effaçable. Avec cette encre, la feuille est effaçable jusqu’à 5 fois et permet 80 % d’économie de papier.

3. Paramétrages des matériels

Les imprimantes multifonctions actuelles intègrent toutes des paramétrages visant à imprimer mieux et pouvant être pré-paramétrés : impression recto/verso, impression en mode brouillon, arrêt de l’impression des emails, mise en veille des matériels, etc. Les entreprises peuvent aussi installer des logiciels de type « pool printing », dont le paramétrage de règles précises définit la façon et le temps durant lesquels les impressions se font. La généralisation de l’impression par badge permet, quant à elle, d’éliminer les tas de feuilles imprimées et oubliées dans les bacs des imprimantes. Ces impressions, qui finissent à la poubelle sans même avoir été lues, représentent 400 millions d’euros chaque année en France, d’après l’Ademe.

4. Cartouches d’encres et consommables

Des progrès sont également faits dans la fabrication des cartouches d’encre, toners et bidons pour les rendre plus facilement recyclables. En France, les principaux constructeurs ont créé le consortium CONIBI pour les collecter, trier, recycler ou revaloriser. En 2020, il a trié près de 3,5 millions de cartouches, soit un poids de plus de 2 000 tonnes. Avec ces déchets, 600 tonnes de consommables ont été produites, ainsi que 384 tonnes de plastiques et 347 tonnes d’acier.

*Guide pratique écoresponsable au bureau de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique)

Source : Le Nouvel Economiste – L’impression RSE-compatible (19/11/2021)