Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Le rêve sans papier : l’évolution de l’impression moderne

Le rêve sans papier : l’évolution de l’impression moderne

Depuis plusieurs années déjà, il est question d’avenir sans papier dans l’impression. Notre livre blanc “Les nouveaux usages du multifonction à l’ère de la transformation digitale » publié en 2020, offrait une synthèse et une prédiction en terme de dématérialisation et transformation digitale.

Dépendance persistante au papier
Malgré une numérisation de plus en plus présente, la dépendance au papier persiste. Ainsi 70% des entreprises affirment que l’impression est cruciale dans leur business. Étiquettes, mode d’emploi, cahiers, post-it…Que ce soit pour des exigences légales ou préférences humaines, les entreprises sont encore dépendantes du papier.

Tendances actuelles et perspectives futures 

Transition vers le « moins de papier »
Pourtant, pour des raisons aussi bien économiques que écologiques, 75% des entreprises accélèrent leurs plans de numérisation. Ainsi, une diminution moyenne de 3 % des volumes d’impression est prévue, avec une baisse de 6 % anticipée chez les PME.

Augmentation des technologies de numérisation :
Bien que les volumes d’impression diminuent, les volumes de numérisation augmentent, notamment avec les MFPs (appareils multifonctions). L’adoption des solutions de traitement intelligent des documents (IDP), utilisant l’IA et le ML, est en hausse pour automatiser les processus.

Investissements dans l’IDP : 62 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses dans l’IDP, avec 69 % des grandes organisations (plus de 1 000 employés) prenant cette direction.

Durabilité et infrastructures d’impression 

Objectifs de durabilité
74 % des entreprises placent la durabilité en tête des objectifs de numérisation du papier. Cela inclut le recyclage du papier, la gestion des impressions inutiles et l’utilisation de matériaux recyclés pour les appareils.

Gestion des impacts environnementaux
Il est crucial de considérer l’empreinte écologique des appareils et des consommables (toner, encre). Les entreprises recherchent des fournisseurs capables de mesurer et de réduire ces impacts.

Surveillance de l’empreinte carbone
Bien que 66 % des organisations surveillent l’empreinte carbone de leur environnement informatique, seulement 57 % surveillent celle de l’impression. Le manque de données environnementales est un obstacle à la gestion des initiatives de durabilité.

Pour se conforter à l’agenda 2030, les entreprises en général, et les adhérents du SNESSII en particulier, ont mis en place des solutions adaptées. Retrouvez leurs solutions présentées chaque mois sur notre site.

Réalisations des fournisseurs d’impression

Accompagner la transition numérique :

Konica Minolta Business solutions France propose des solutions « clé en main » avec son DIGI Pack. Cette solution opère pour la gestion documentaire et la digitalisation des processus métiers ! 
Quant à Ricoh France, leurs solutions de gestion documentaires optimisée accompagnent de façon efficace et simplifiée les entreprises en pleine transition numérique.

Innover dans l’IDP et la sécurité documentaire :

Concernant la sécurité des documents, de nombreuses solutions sont proposées par nos adhérents. C’est le cas par exemple de Epson avec Epson Print Admin Serverless. Cette solution permet, entre autres, une authentification avant impression afin de sécuriser chaque impression. La fonction de rapport et de comptabilisation offre la possibilité aux entreprises de contrôler les services afin d’optimiser les budgets.

Renforcer l’engagement environnemental :

Nous l’avons vu, l’environnement est une préoccupation centrale pour de nombreuses entreprises. Ainsi, Brother France l’a bien compris et propose une solution d’abonnement. Avec EcoPro, les entreprises bénéficient d’un abonnement d’encre adapté aux besoins de l’entreprise. Gain de temps, gestion intelligente de l’inventaire, qualité de l’impression… Les avantages sont nombreux. Mettons ici en avant les avantages écologiques, avec la gestion du retour des cartouches vides, le recyclage et ainsi la réduction des déchets.

De même, la société Conibi accompagne les entreprises dans leurs démarches environnementales. Elle collecte et trie les consommables d’impression.

Communication et éducation 

Plusieurs adhérents proposent des portes ouvertes afin de communiquer sur des nouvelles solutions auprès de leurs clients. D’autres innovent. C’est le cas de Rex Rotary avec “Vis ma vie”. Une expérience qui permet à des salarié.es de passer une journée à un autre poste, afin de découvrir la réalité sur le terrain.
De son côté, le SNESSII avec la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique) informent régulièrement les entreprises et ses adhérents sur les actualités du secteur. Elle organise également des réunions, webinars, rencontres.. pour former ses équipes et adhérents sur des sujets tels la RH, l’environnement, la législation….

Pour finir, nous saluons KYOCERA Document Solutions récompensé par ECOVADIS pour ses engagements et actions en matière d’environnement, de droits sociaux et humains, d’éthique et d’achats responsables.

En synthèse, le secteur de l’impression s’adapte aux tendances vers une utilisation réduite de papier et une numérisation accrue, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de durabilité. Les fournisseurs se positionnent comme des partenaires technologiques et écologiques, capables de guider leurs clients dans cette transition.

Sources chiffres : Quorcirca

Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :

Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.

Le SNESSII est affilié à la FICIME  (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).