Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Sécurité et impression : 10 chiffres clés

Sécurité et impression : 10 chiffres clés

Dans un monde où les cybermenaces sont en constante évolution, la sécurité des impressions devient un enjeu stratégique pour les entreprises, et particulièrement pour les fournisseurs d’imprimantes et de services de gestion d’impression (MPS). Le rapport Print Security Landscape 2024 de Quocirca offre un aperçu précieux des défis et tendances en matière de sécurité liés aux infrastructures d’impression. Voici les 10 chiffres à retenir.

L’importance stratégique de l’impression en entreprise

  • 71% des entreprises jugent que l’impression sera très importante pour leurs activités au cours des 12 prochains mois.
  • Les coûts des violations de données liées à l’impression ont augmenté de presque 35% en 2024.

Ainsi, les budgets dédiés à la sécurité des impressions devraient augmenter dans les mois à venir.

La sécurité des impressions : un défi croissant

  • 67% des entreprises ont subi au moins une perte de données par des imprimantes non sécurisées en 2024, contre 61% en 2023.
  • Seules 43% des organisations sont totalement confiantes dans la sécurité de leur infrastructure d’impression.
  • 28% des entreprises considèrent la protection des documents sensibles contre l’impression non autorisée comme leur principal défi en matière de sécurité.

Lorsque l’on parle de cybersécurité, les solutions d’impressions ne sont pas toujours prises en compte.
Devant la croissance des attaques et le travail à domicile, les entreprises doivent penser à toutes les failles possibles. C’est pourquoi les protections des solutions d’impression sont d’une importance capitale.

Technologie et solutions pour améliorer la sécurité

  • Les entreprises utilisant des services de gestion d’impression (MPS) sont plus satisfaites de leur sécurité (60%), comparé à celles qui ne les utilisent pas (43%).
  • Seulement 16% des entreprises se disent « très satisfaites » de leur sécurité d’impression en 2024, un chiffre en déclin depuis 2022.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’impression s’adaptent et proposent des services de gestion d’impression fiables. Stockage, sécurisation des données, gestion des flux… La sécurité est devenue un des point central dans les innovations du secteur.

Le SNESSII, Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression, regroupe 13 acteurs internationaux du marché de l’impression et des services informatiques :
Brother France | Canon France⎜Conibi⎜ Epson France⎜Konica Minolta Business Solutions France⎜Kyocera Document Solutions France⎜Oki Europe⎜Rex Rotary⎜Ricoh France⎜Riso⎜Sharp Business System France⎜Toshiba tec France Imaging System⎜Xerox France.

Le SNESSII est affilié à la FICIME  (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique).