Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » RISO et le Tour de France 2021
Tour de France

RISO et le Tour de France 2021

La repromobile, service de reprographie itinérant, suit les coureurs du Tour de France au rythme des étapes programmées. A bord du camion de 40 m2 sont installées trois imprimantes de production RISO ComColor, chargées d’imprimer les jeux de communiqués de résultats de chaque épreuve.

Docaposte est aux manettes de la repromobile. Bien avant que les premiers coureurs ne s’élancent, deux mois avant, les équipes Docaposte sont déjà dans les starting blocks. Elles préparent le centre de reprographie :

  • aménagement du camion qui nécessite 20 heures de travail ;
  • installation et sécurisation des systèmes d’impression de RISO ;
  • préparation de tous les consommables (ramettes de papier, toners, cartouches d’encre…) ;
  • mise en place de deux onduleurs (pour imprimer même sans accès à l’électricité).
Des imprimantes extrêmement sollicitées  

Quelques jours avant le départ, la repromobile doit déjà être opérationnelle pour imprimer : convocations, rendez-vous de formation…mais aussi la liste des coureurs engagés, puis la liste officielle des partants (une fois la visite médicale passée).

À la fin de chaque étape sont produits les communiqués de résultats de l’épreuve. Pour que les classements soient homologués, il faut qu’ils soient couchés sur le papier ! Classement de l’étape, classement au général, classement par équipe, meilleur grimpeur, meilleur jeune…sont destinés aux médias et aux organisateurs de la compétition, mais aussi aux équipes qui s’y réfèrent pour préparer l’étape du lendemain.

« RISO est plus qu’un fournisseur pour nous, c’est un partenaire. Il y a entre nous une vraie connivence. Nous sommes obligés de produire tous les jours, en itinérance. Nous avons une obligation de résultat : le fait d’avoir à nos côtés les équipes techniques de RISO nous conforte, nous sécurise. Ces équipes sont capables de nous conseiller dans l’heure – parfois même dans la minute – et de se déplacer rapidement sur des dépannages plus ardus. »

Benjamin Alcorta, directeur adjoint de la communication de Docaposte

Plus d’informations sur le blog de RISO