Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Le marché de l’impression renoue avec la croissance
marché impression

Le marché de l’impression renoue avec la croissance

En France, le marché de l’impression au deuxième trimestre 2021 enregistre des ventes renouant avec les niveaux d’avant-crise.

Selon IDC, le marché français a augmenté de près de 150 000 unités par rapport au second trimestre 2020 (+21,2%) et enregistré un fort rebond des multifonctions couleur A3.

  • +72 % pour les imprimantes lasers couleur A3  
  • +49,8 % pour les imprimantes jet d’encre professionnelles 
  • +19,4 % pour les imprimantes jet d’encre grand public
  • +4,4 % pour les imprimantes monochromes A4
Un marché européen sous anticyclone

En Europe de l’Ouest, au cours du premier semestre 2021, les livraisons ont progressé de 1,5 million d’unités, la majeure partie de cette croissance provenant des imprimantes jet d’encre grand public. La demande en imprimantes jet d’encre professionnels a toutefois augmenté et les marchés du laser sont même plus élevés qu’à la même période en 2020.

  • Entre avril et juin 2021, 4,39 millions d’unités ont été vendues, soit 18,8% de mieux qu’à la même période un an plus tôt. Cette croissance a généré des livraisons supérieures de 260 000 unités à celles du deuxième trimestre 2019, alors que les ventes étaient tombées à 3,7 millions d’unités au deuxième trimestre 2020.
  • La valeur du marché européen a ainsi augmenté de 47,1% pour atteindre 2,16 milliards d’euros. d’excéder à son tour les revenus enregistrés au deuxième trimestre 2019 (2 Md$).
  • Les livraisons d’imprimantes à jet d’encre ont progressé de 24 % avec un bond de 17% des modèles grand public et de 61,7% des modèles professionnels. Les ventes de laser ont augmenté de 6,7 %. 

Il ne fait aucun doute que la pandémie a contribué à la croissance continue des marchés de l’impression et il reste à voir combien de temps cette croissance va maintenant se poursuivre alors que les collaborateurs retournent au travail. Ce retour au travail entraîne une demande accrue de multifonctions pour les groupes de travail et les départements dans les secteurs public et privé, mais cette croissance pourrait être freinée car les problèmes de fabrication, d’inventaire et de logistique se font maintenant sentir.”

Phil Sargeant, spécialiste des matériels et solutions documentaires d’IDC en Europe occidentale