Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Sharp Europe innove dans la sécurité des imprimantes pour les entreprises.
print security

Sharp Europe innove dans la sécurité des imprimantes pour les entreprises.

Dans le paysage en constante évolution de la cybersécurité, les cyber attaques ciblent de plus en plus les petites et moyennes entreprises (PME). CF notre article : sur les risques de sécurité liés à l’impression).

Pour aborder cette menace croissante, Sharp Europe a récemment organisé un événement, annonçant un nouveau focus sur la sécurité des PME. L’une des annonces clés était le lancement d’un service d’abonnement clé en main de sécurité informatique appelé Complete Print Security (CPS). 

La Vulnérabilité des imprimantes dans le paysage des menaces émergentes.

Selon l’étude sur la sécurité de l’impression de Quocirca en 2023, 58% des PME signalent une augmentation des incidents de cybersécurité. Pourtant, seulement 19% des organisations se disent totalement confiantes dans la sécurité de leur infrastructure d’impression. Et c’est encore moins pour les PME (11%).

Cette lacune entraîne inévitablement un manque de préparation face aux possibles cyber attaques. Nous l’avons vu lors du cyber october, peu d’entreprises sont équipées contre les violation de données. Or les systèmes d’impression peuvent être des entrées pour ces attaques

Sharp Europe S’Attaque au Problème avec Complete Print Security (CPS)

Le CPS de Sharp Europe est un service entièrement géré et conçu pour les PME. Il vise à sécuriser les imprimantes multifonctions (MFP). 
Cette sécurisation est globale ! Prévue dès la livraison, elle est constante jusqu’à la mise hors service. C’est une approche unique sur le marché.

Les Principes de Cybersécurité du NIST au Cœur du CPS

Pour répondre aux menaces émergentes, le CPS de Sharp s’aligne sur les principes de cybersécurité du National Institute of Standards and Technology (NIST) : 

  • Identifier,
  • Protéger, 
  • Détecter, 
  • Répondre, 
  • Récupérer. 

Voyons en détails les étapes. 

Les 5 étapes du processus CPS : 

1. Identification : Le processus commence par une évaluation de sécurité. L’environnement de travail est cartographié. Les appareils peuvent être préconfigurés avec des paramètres de sécurité avant leur livraison.
2. Protection : Plus de 150 paramètres MFP sont surveillés en continu. Des alertes sont déclenchées en cas de modification. Cela permet ainsi d’assurer une conformité constante avec la politique de sécurité.
3. Détection : La technologie SIEM* et la surveillance 24x7x365 permettent de détecter et de répondre aux menaces de sécurité liées à l’impression.
4. Réponse : SIEM permet également une réponse rapide aux menaces, avec une évaluation basée sur la gravité et le profil d’attaque.
5. Récupération : Une sauvegarde quotidienne vers le cloud assure la récupération des données en cas de perte. Cela couvre les paramètres MFP, l’image PC, ainsi que le logiciel et la configuration.

Partenariat Stratégique avec Bitdefender pour une Sécurité Renforcée

Sharp Europe renforce davantage sa crédibilité en matière de sécurité grâce à son partenariat avec Bitdefender.

Bitfender est parmi les leaders mondiaux en matière de cybersécurité. Grâce à l’intégration de son moteur anti malware dans les MFP Future Workplace A3, Sharp peut garantir la protection en temps réel des données.

En conclusion, avec le lancement de CPS et son expertise croissante en sécurité des MFP, Sharp Europe est en passe de devenir un leader en matière de sécurité d’impression pour les PME

* SIEM = Système de gestion des Informations et des Evénements de Sécurité