L’année 2020 vient de se terminer avec sa cohorte de problèmes sanitaires. Des conséquences économiques et financières, nous en conserverons longtemps un goût amer.
Je voudrais d’ailleurs exprimer mes remerciements à l’ensemble des collaborateurs de nos organisations syndicales (FICIME et SNESSII) pour leur soutien aux entreprises adhérentes, dans cette période inédite, et bien souvent très changeante au niveau des directives gouvernementales.
Je voudrais également saluer la responsabilité de nos dirigeants d’entreprises qui, dans cette période ô combien difficile financièrement, ont su accorder la plus haute priorité à la protection de la santé de leurs salariés. Ils ont mis en place les mesures sanitaires les plus adaptées, tout en permettant à leurs clients de maintenir leurs activités économiques durant ces périodes de confinement.
Cette pandémie a eu un impact dramatique sur nos activités économiques, sur notre vie sociale et a considérablement modifié nos modes de vie et nos méthodes de travail.
2021 marquera un tournant important pour nos entreprises
La pandémie aura accéléré nos tendances prévisionnelles autant dans les marchés B to C que B to B. En effet la forte tendance à la digitalisation, à la dématérialisation, à la perte de valeur de nos activités historiques et les difficultés liées à la crise sanitaire nous invitent à revoir notre présence auprès de nos clients, nos offres et nos méthodes de travail.
2021 s’annonce comme une année de transformation et d’adaptation aux nouvelles exigences de notre marché
Il sera nécessaire pour notre industrie d’accélérer l’extension de nos offres et services afin de répondre rapidement aux besoins de nos clients. Ceux-ci sont à la recherche de prestataires uniques capables de fournir des solutions d’impression adaptées mais également de solutions d’archivage, de dématérialisation, de stockage sécurisé des données dans le Cloud, de sûreté des postes de travail et de services managés permanents.
2021 sera également l’année de la mise en place au niveau national de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Les conséquences vont d’abord impacter le marché B to C. Puis, ce sera très prochainement le marché B to B en ce qui concerne la manière de répondre aux exigences de l’Etat et des collectivités territoriales quant aux bien acquis. Ceux-ci devront désormais comporter des critères de proportion de matières recyclées selon les produits.
2021 devrait enfin engranger les bénéfices de la vaccination anti-covid
Ceux-ci devraient ralentir la pandémie et nous permettre de bénéficier d’une croissance économique qui nous a fait tant défaut en 2020. L’évolution de nos marchés s’est accentuée, à charge pour nous d’accélérer la transformation de nos entreprises afin de répondre aux nouvelles attentes de nos clients.
Pour 2021, je fais le vœu pour nos entreprises et pour chacune et chacun d’entre nous d’une transition économique réussie et d’un épanouissement professionnel dans ce nouvel avenir.
Jean-Claude Cornillet, Président du SNESSII