L’année 2021 vient de se terminer et les signaux économiques positifs de 2020 sont temporairement pondérés par une nouvelle vague du Covid-19 qui ne cesse de muter à travers le monde, cette vague serait la dernière nous dit-on … souhaitons-le.
En effet, les protocoles sanitaires mis en place récemment au sein des entreprises vont devoir être revus et les modalités du télétravail adaptées aux nouvelles directives gouvernementales.
2022 placée à nouveau sous le signe de l’adaptation des organisations
Dans ce contexte, je voudrais saluer tous les dirigeants de nos entreprises qui se battent pour adapter leurs organisations aux contraintes liées aux approvisionnements, ainsi qu’aux vagues successives du virus, mais également les managers qui doivent faire preuve d’une grande flexibilité et d’une forte résilience pour fournir aux clients des prestations de service de qualité.
Depuis 2020, la pandémie a un impact considérable sur les entreprises en particulier au niveau des méthodes de travail, engendrant une forte tendance à la digitalisation, à la dématérialisation.
Vers plus de digitalisation
Autant d’opportunités que nos entreprises de services saisissent. Nous accélérons l’extension de nos offres et services afin de répondre rapidement aux besoins de nos clients. Ceux-ci sont à la recherche de prestataires uniques capables de fournir des solutions d’impression adaptées, mais également de solutions d’archivage, de dématérialisation, de stockage sécurisé des données dans le Cloud, de sûreté des postes de travail, de l’Intelligence Artificielle, de services managés permanents.
Et de réemploi des matériels
Cette pandémie met en exergue la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), son rôle, sa contribution à travers son organisation, son engagement quotidien au soutien d’une politique sanitaire nationale.
Les difficultés d’approvisionnements mondiales liées à la pénurie de microprocesseurs ont amené une réflexion sur le réemploi des matériels et par la même un renforcement de l’économie circulaire.
Ces réalités illustrent le fait que nos entreprises et leurs dirigeants remplissent leur mission et, comme toujours, s’adaptent à l’évolution de leur environnement social, économique et se battent pour maintenir l’équilibre des intérêts des collaborateurs, des clients et des actionnaires.
Pour 2022, je fais le vœu que les dirigeants d’entreprises continuent avec pragmatisme à donner du sens à leur mission et profitent pleinement d’une croissance économique retrouvée.
Meilleurs vœux de réussite à tous !
Jean-Claude Cornillet, Président du SNESSII