Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Quelles tendances pour le marché de l’impression ?
tendances impression

Quelles tendances pour le marché de l’impression ?

Jean-Claude Cornillet, Président du SNESSII, a livré son regard sur l’évolution du marché de l’impression dans une interview donnée au magazine professionnel Le Papetier de France.

Une reprise économique bénéfique

La reprise économique visible au cours du premier semestre 2021 a permis aux systèmes d’impression multifonctions A3-A4 d’être quasiment à 2,5 % du niveau de 2019, en termes de placements. De même que le recul du télétravail et un retour en présentiel ont généré un regain d’activité économique chez les constructeurs du SNESSII.

Mais des obstacles persistent

Il reste quelques bémols dans notre industrie, comme dans beaucoup d’autres. Le premier est l’approvisionnement en microprocesseurs qui peut lisser la croissance sur la fin de l’année 2021 et au premier trimestre 2022. Un autre problème est le coût du transport qui a grimpé de plus de 16%.

Des mutations accentuées par la pandémie

Les systèmes d’impression multifonctions (MFP) d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier : la base reste l’impression et la numérisation, mais ils sont aussi connectés pour ajouter une couche de services autour de leurs fonctions primaires. Le document est un média, il était papier, il devient numérique, et nous continuons à traiter ce document numérique. Nous sommes capables d’imprimer ou de scanner les documents, de les gérer en les archivant, en les sécurisant, en les envoyant, en les plaçant dans le cloud, etc. C’est pourquoi nous sommes maintenant davantage en contact avec des DSI qu’avec les services généraux des entreprises.

« Le document est un média, il était papier, il devient numérique »

Jean-Claude Cornillet, Président du SNESSII
Vers une montée en technicité des partenaires distributeurs

Nos distributeurs sont très à l’écoute de leurs clients et savent que cette évolution est inévitable. Beaucoup d’entre eux ont ainsi noué des partenariats locaux avec des sociétés informatiques, certains ont même investi dans ce type de structures ou ont recruté en conséquence.

Article paru dans le Papetier de France n°849 – Oct/Nov 2021