Au cours du 1er semestre 2022, les acteurs de l’impression ont été impactés par des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement (contraintes de fabrication et problèmes logistiques), d’après le dernier baromètre FICIME-SNESSII.
Bilan du 1er semestre 2022 pour le secteur de l’impression en France
L’environnement géopolitique actuel et les difficultés liées à la logistique, aux matières premières et aux pénuries de composants électroniques pèsent à la fois sur la disponibilité des imprimantes et systèmes d’impression ainsi que sur leur prix.
- Le chiffre d’affaires de l’impression affiche une baisse de 2% au cours du 1er semestre.
Les ventes d’imprimantes « grand public » ont été impactées par la poursuite de la baisse de la demande.
Le secteur professionnel est de plus en plus dépendant d’un changement de comportement d’achat des entreprises, lié à la RSE.
- Les effectifs ont eux aussi baissé de 4% au cours du 1er semestre.
Les acteurs de l‘impression interrogés ont tous rencontré des difficultés de recrutement au cours de ce premier semestre 2022. Tous les services sont concernés, en particulier les services Ventes (Commercial, Avant et Après-vente), Technique et Administratif. La durée moyenne pour recruter un nouveau collaborateur s’élève à 5 mois.
Perspectives envisagées au 2nd semestre 2022 pour l’impression
- Les entreprises du secteur anticipent une progression d’activité de 15% en valeur au 2ème semestre.
- Les effectifs devraient rester stable sur cette période.
Cette hausse s’explique par un rattrapage d’activité lié à l’amélioration des problèmes d’approvisionnement et de pénuries, mais également par un effet prix.
Le comportement d’achat des consommateurs devrait être impacté négativement par cet effet prix. Le secteur professionnel devrait, quant à lui, accompagner la transformation numérique des entreprises en leur proposant des solutions adaptées de digitalisation des processus documentaires et métier.
En ce qui concerne les difficultés de livraisons :
- 48% des entreprises du secteur pensent qu’elles vont diminuer au cours de ce semestre,
- 26% qu’elles vont se stabiliser,
- et 26% s’amplifier.