Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Données Marchés » Le marché de l’impression freiné par les contraintes d’approvisionnement

Le marché de l’impression freiné par les contraintes d’approvisionnement

Les 11 entreprises adhérentes du SNESSII (Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression) anticipent une légère progression d’activité de l’ordre de 1,5% au 1er semestre 2022. Le SNESSII regroupe les principaux acteurs du marché de l’impression en France : Canon, Epson, Konica Minolta, Kyocera, Oki, Rex-Rotary, Ricoh, Riso, Sharp, Toshiba et Xerox.

D’après le dernier baromètre FICIME SNESSII, l’incertitude demeure sur la poursuite des difficultés liées à la chaine d’approvisionnement et au comportement d’achat des consommateurs. Le secteur professionnel devrait quant à lui accompagner la transformation numérique des entreprises. Sur l’année 2021, l’activité est en progression de 8,5%, mais elle reste en deçà de 2019 (-6,5%).

Bilan du 2ème semestre 2021 en France

  • Les effectifs ont baissé de 3,5% au cours de ce semestre.
  • Les premiers effets des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement (contraintes de fabrication et problèmes logistiques) se sont fait sentir sur le second semestre 2021.
  • Les ventes d’imprimantes « grand public » ont été impactées par la baisse de la demande du consommateur.
  • Le secteur professionnel a moins souffert d’une baisse de la demande, mais il est de plus en plus impacté par un changement de comportement d’achat des entreprises, avec notamment la notion de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) qui prend de l’ampleur. Les clients interrogent de plus en plus les acteurs de l’impression sur les programmes mis en avant pour protéger l’environnement (par ex. prise en compte des sujets liés à l’économie circulaire, la dématérialisation des documents, ou bien le stockage sécurisé des données dans le Cloud).
Perspectives pour le 1er semestre 2022 en France

  • Recrutement – 80% des entreprises du secteur de l’impression pensent avoir encore des difficultés à embaucher au cours de ce semestre. Les services touchés par des difficultés de recrutement seraient à nouveau les services vente et administratif. La durée moyenne de recrutement devrait rester stable autour de 4 mois et demi.
  • Difficultés de livraisons – 41% des adhérents du SNESSII pensent qu’elles vont s’amplifier et 38% diminuer au cours de ce semestre. Ces difficultés devraient impacter en moyenne 47% des livraisons (en valeur). 80% des entreprises interrogées pensent que l’origine des difficultés va persister (avec comme origine la plus citée la pénurie de composants électroniques devant la pénurie de matières premières).
  • Prix des matières premières / composants électroniques et le coût du fret – ces coûts devraient augmenter en moyenne de 6% pour le prix des matières premières, de 8% pour le prix des composants électroniques et de 9% pour le coût du fret.
  • Trésorerie – 50% des entreprises ne prévoient pas de problèmes de trésorerie suite à ces difficultés de livraisons.