Le télétravail a globalement stimulé la digitalisation. Près de ¾ des PME interrogées ont même accéléré leurs efforts, c’est notamment le cas pour 65% d’entre elles en France ; en particulier au travers de solutions de signature électronique (82%). Il convient toutefois de souligner que de nombreuses PME dépendent encore largement des processus papier. 42 % des contenus professionnels restant au format papier, ce taux atteint même 47% au sein des PME françaises.
La pandémie de Covid-19 a exacerbé les problématiques informatiques des PME. C’est ce que révèle la nouvelle étude « Principales problématiques informatiques des PME », menée conjointement par notre adhérent Konica Minolta et Keypoint Intelligence. Ces dernières ont dû faire face à des obstacles importants en matière de sécurité des données, d’adoption des nouvelles technologies et de maintien de l’activité à domicile lorsqu’elles se sont efforcées d’organiser le travail à distance.
Sécurité et protection des données, premier défi du télétravail
- 48% des PME indiquent que la sécurité et la protection des données constituent actuellement le principal défi informatique.
Elles sont :
- 67% à déclarer avoir subi un incident lié à un logiciel malveillant,
- et 56% à la perte de mots de passe, au cours des deux dernières années.
Dans le contexte actuel de pandémie, 37% des décideurs informatiques indiquent que les collaborateurs ont été plus exposés à des virus, à des logiciels malveillants ou à des menaces de sécurité.
- Au vu de ces problèmes de sécurité, 47% ont acquis ou mis à niveau des logiciels ou des services de sécurité informatique.
Communication et collaboration, deux autres obstacles du travail à distance
Interrogées sur les défis opérationnels résultant du travail à distance des collaborateurs, les PME ont le plus souvent cité la communication avec les responsables ou les autres collaborateurs (51 %), la communication avec les clients (47 %) et la collaboration autour des documents numériques (45 %).
Les problèmes de communication rencontrés par les collaborateurs résultent principalement de :
- Problèmes réseau (42%)
- Problèmes VPN ou d’accès à distance (41%)
- Connectivité Internet (38%)
- Difficultés à participer à des réunions en ligne (37%)
Côté collaboration à distance, 45 % des PME françaises indiquent que la localisation des fichiers constituait un obstacle que pouvaient relever des systèmes de gestion de documents, basés sur le cloud, plus modernes et plus conviviaux. 35 % des PME ont ainsi investi dans des applications de partage de documents et de collaboration.
D’autres technologies ont également vu leur adoption s’accélérer :
- 45 % ont par exemple acquis ou mis à niveau des solutions de stockage de données sur le cloud du fait de la Covid-19.
La gestion du télétravail reste un défi pour les dirigeants
- Pour près de 4 dirigeants de PME sur 10, la gestion du télétravail est difficile voire très difficile.
Les décideurs informatiques rencontrent, en effet, des difficultés pour gérer les nombreux télétravailleurs à distance et leurs environnements. En France, ils sont 48% à être préoccupés par la mise en place d’outils informatiques adaptés au travail à distance.
Téléchargez l’infographie en ligne
Consultez en ligne les résultats de l’étude Konica Minolta Keypoint Intelligence
Méthodologie de l’étude :
En février-mars 2021, Keypoint Intelligence a mené pour Konica Minolta une enquête en ligne auprès de 550 décideurs de PME en matière d’informatique, se trouvant en République tchèque, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces personnes appartiennent à diverses sociétés comptant de 50 à 99, de 100 à 149, de 150 à 199 et de 200 à 250 collaborateurs.