Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Les employeurs se méfient encore du télétravail
télétravail

Les employeurs se méfient encore du télétravail

Deux tiers des patrons ne font pas confiance à leurs salariés lorsqu’ils télétravaillent, d’après l’étude menée par Opinion Matters pour Ricoh Europe.

Cette étude menée auprès de 1.500 décideurs en Europe révèle que :

  • 39 % des chefs d’entreprise considèrent que leurs salariés ne travaillent pas autant ou aussi efficacement qu’au bureau ;
  • seulement 35 % d’entre eux font pleinement confiance à leurs collaborateurs lorsqu’ils télétravaillent.

Ces résultats suggèrent que la pandémie a érodé la confiance dans le télétravail ; alors que les salariés sont considérés comme productifs lorsqu’ils travaillent à domicile.

  • seuls 19 % des employeurs déclarent que la productivité de leurs collaborateurs a diminué depuis qu’ils sont passés au télétravail.
  • 57 % pensent qu’investir dans une technologie de travail flexible est essentiel pour attirer et retenir les talents.

S’il est évident que certaines tâches gagnent à ce que tout le monde soit dans la même pièce, il est essentiel que les patrons reconnaissent l’évolution des exigences de leur vivier de talents. Pour ce faire, ils doivent être en mesure de créer un environnement de travail hybride, s’appuyant sur des outils et des solutions favorisant la collaboration et la productivité de leurs salariés, qu’ils choisissent d’être au bureau à temps partiel ou tous les jours de la semaine.

Les chefs d’entreprise doivent donc garder à l’esprit que le travail à distance et le travail hybride sont deux choses différentes. La réduction des trajets domicile-travail, plus de flexibilité et une plus grande confiance accordée aux salariés sont des facteurs importants d’épanouissement au travail. Il incombe ainsi aux dirigeants de rendre leur modèle de travail hybride aussi performant que possible.

« Chez Ricoh Europe, nous avons adopté une politique de travail hybride où le personnel peut choisir de télétravailler 50 % de son temps et de passer 50 % de son temps au bureau. Nous soutenons ainsi l’équilibre vie professionnelle-personnelle que recherche nos salariés actuels et potentiels. »

Nicola Downing, COO, Ricoh Europe