Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Actualité Emploi : Les chiffres Q3 – 2023
emploi

Actualité Emploi : Les chiffres Q3 – 2023

Emploi, chômage, recrutement, chiffres et analyse au 3e trimestre 2023

Un marché plutôt Stable

La situation sur le marché du travail montre des difficultés dans le recrutement. Même si les chiffres démontrent une diminution du marché de l’emploi, les résultats sont optimistes sur l’avenir de l’emploi en France.
Au 3 trimestre 2023, l’emploi salarié dans le secteur privé est de 138 700 emplois supplémentaires par rapport au 3e trimestre 2022. 

Taux d’emploi, taux de chômage et taux d’activité

Le taux d’emploi et le taux d’activité diminuent, ce qui affecte de facto le taux de chômage, qui lui, augmente. Particulièrement chez les jeunes de 15/24 ans.
Il faut toutefois noter que la baisse du nombre de demandeurs d’emploi cesse depuis la 1ere fois depuis la crise sanitaire.

Un recrutement en légère amélioration

Les entreprises qui avaient jusqu’à présent du mal à recruter, voient leurs efforts récompensés.

En effet, sur les trois derniers trimestre de 2023, presque tous les secteurs ont réussi a embauché avec un taux de conversions en CDI de plus en plus importants.

Notons que certaines entreprises, et notamment dans le secteur de l’impression, ont redoublé d’efforts pour attirer, former et accompagner les futurs salariés.

Les entreprises ont œuvré pour un épanouissement personnel de leurs salariés, avec des aménagements de lieux de travail, la mise en place de journées de télétravail. Elles se sont aussi investies dans l’épanouissement professionnel : formations savoir faire et savoir être, ainsi que sur la sensibilisation et la mise en place de solutions concrètes concernant les causes environnementales.

Nous saluons ici les actions de nos adhérents sur les questions environnementales, ainsi que leurs engagements RSE.

La question des salaires

Nous serions tentés de lier la question des salaires avec les difficultés de recrutement.
Certes, les propositions de salaires attirent les postulants, mais ceux-ci ne restent pas pour autant au sein des entreprises et ce n’est plus un atout premier pour garder les salariés au sein des entreprises.

Le salaire mensuel de base continue de progresser même si on observe un certain ralentissement depuis le début de 2023. L’augmentation est de +0,5% en Q3 2023, contre +1,9% en Q1. Le salaire des ouvriers tend à progresser plus rapidement que celui des cadres. 

Prévisionnel Fin 2023 : Moins d’embauches de cadres 

Après une stabilité de l’emploi dans le secteur privé au 3e trimestre 2023, nous devrions observer une baisse des recrutements de cadres pour le 4e trimestre.
La Ficime partage l’information dans sa derrière brève emploi :

“les entreprises prévoient moins d’embauches de cadres au 4e trimestre 2023.”

Cela peut s’expliquer par un décalage entre les profils recherchés et les candidatures reçues.

Les réseaux sociaux : des pistes à explorer

réseaux sociaux

Afin de remédier à ce décalage plusieurs démarches sont peut-être à mettre en place.
En effet, la forte croissance des réseaux et l’appétence des jeunes sur ces canaux de communication obligent les entreprises à revoir leurs stratégies de recrutement, et  à travailler autrement leur marque employeur.

Ainsi les entreprises devront, éventuellement, revoir les formations des équipes RH sur les réseaux. Peut être également proposer des formations en interne sur ces canaux digitaux, afin que leur employés contribuent à augmenter la notoriété des entreprises.

Ainsi les entreprises pourront également investir des réseaux dits « moins » professionnels comme Instagram ou Tik-tok afin de séduire des publics plus jeunes.