Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Baromètre FICIME : Quel bilan 2021 pour l’impression professionnelle ?

Baromètre FICIME : Quel bilan 2021 pour l’impression professionnelle ?

D’après le dernier baromètre de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), à laquelle est affilié le SNESSII, les entreprises internationales présentes en France ont bien absorbé la crise sanitaire, mais s’inquiètent pour les prochains mois.

Les 417 entreprises adhérentes aux 13 syndicats affiliés à la FICIME ont enregistré l’an dernier une forte croissance qui leur a permis de compenser la chute subie en 2020 en raison de la crise sanitaire. Dans leur grande majorité, elles ont repris leur marche en avant.

Activités B to B liées à l’investissement

La progression des entreprises adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la FICIME est significative : + 14% en 2021 comparé à 2020 et + 4,5% par rapport à 2019.

  • Les entreprises de l’impression professionnelle ont vu leur chiffre d’affaires annuel augmenter de 8,5%, mais n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2019 (-6,5%).
  • Les effectifs ont reculé de 3,5% l’an dernier.
  • Face au défi environnemental concernant le secteur, les entreprises déploient des efforts significatifs de réutilisation des consommables.
Perspectives 2022

Les activités B to B liées à l’investissement au global devrait nettement progresser en valeur, d’environ 12%, au cours de ce premier semestre. Les effectifs devraient croître en moyenne de 4%.

Les prévisions secteur par secteur sont là encore toutes positives :

  • + 1,5% pour les entreprises du secteur de l’impression professionnelle.

 » Les chiffres 2021 sont bons pour presque l’ensemble de nos secteurs. Face à la crise sanitaire, nos entreprises ont fait preuve d’une résilience qu’il faut souligner. Mais attention à l’excès d’optimisme. Après le rattrapage du premier semestre, les chiffres du deuxième semestre sont moins bien orientés dans plusieurs pans d’activité. Le sondage que nous avons effectué auprès de nos entreprises souligne l’impact direct sur leur activité : des ruptures d’approvisionnement, des pénuries de matières premières ou de composants électroniques, et des hausses de prix ainsi que les difficultés persistantes à recruter. Même si le premier semestre s’annonce en croissance, la prudence s’impose donc pour 2022.« 

Alain Rosaz, Président de la FICIME