Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Le marché de l’impression en repli au 4ème trimestre 2021
imprimante

Le marché de l’impression en repli au 4ème trimestre 2021

Le marché de l’impression en Europe de l’Ouest a baissé de près de 29% au 4ème trimestre 2021 selon IDC, soit une décroissance de 6,1% par rapport à l’an dernier, avec une inflexion plus marquée sur le segment laser. En France, les volumes d’imprimantes et de MFP vendus sur ce trimestre ont chuté de 34,3% à 636 000 unités.

Des baisses de livraisons enregistrées dans toute Europe de l’Ouest et en France

Les baisses de livraisons qui y ont été enregistrées au second et au troisième trimestre en Europe de l’Ouest ont causé une décroissance de 6,1% des ventes dans la région sur l’ensemble de l’année 2021.

  • Le commerce des imprimantes et des MFP laser a été le plus touché avec une décroissance de 12,5% en volumes (-13,9% pour la couleur, -11,6% pour le noir et blanc).
  • De son côté, la baisse des ventes de matériels jet d’encre a été contenue à -7%, grâce à une hausse de 21,7% sur le segment professionnel.
  • En France, le jet d’encre s’en sort moins bien au 4ème trimestre 2021 avec une baisse de 37,1 % principalement enregistrée sur les imprimantes grand public.
  • Concernant le laser, le nombre d’unités écoulées a chuté de 24,8%. Le segment laser le plus important en France au 4ème trimestre 2021 était celui des imprimantes monochromes A4.

« Les problèmes d’approvisionnement provoqués par la pandémie de COVID-19 ont gravement affecté le marché de l’impression au cours du second semestre de l’année et un scénario similaire est susceptible de se poursuivre pendant un certain temps, car la plupart des grandes marques continuent d’avoir des problèmes de logistique. »

Phil Sargeant, analyste chez IDC
Données marchés du 4ème trimestre 2021 en Europe de l’Ouest

  • Le marché global de l’impression en Europe de l’Ouest a diminué de 28,6 % en glissement annuel ; les livraisons ont atteint 3,81 millions d’unités.
  • La valeur du marché a diminué de 19,4 % pour atteindre 1,67 milliard d’euros.
  • Les livraisons d’imprimantes à jet d’encre ont diminué de 31,0 % (diminution de 34% pour le segment grand public et augmentation de 8,4 % sur le segment professionnel).