Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Imprimantes : les ventes européennes retrouvent leur niveau pré-pandémie
SNESSII impression

Imprimantes : les ventes européennes retrouvent leur niveau pré-pandémie

A cause des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement affectant le marché de l’impression dans l’Europe occidentale, le premier trimestre 2022 est en demi-teinte d’après IDC.

4,32 millions d’unités ont été vendues, soit un repli de 16,3% par rapport à l’année précédente.

Les problèmes de la supply chain en matériel, toner et encre ont, en effet, été aggravés sur certains segments par des pénuries de papier et par l’inflation. Dans le cadre de ce contexte, les prix dans tous les secteurs ont par conséquent augmenté.

Comparé au premier trimestre 2021, au moment où la demande était extraordinairement élevée en raison des multiples confinements, le marché global de l’impression a baissé de 16,3 %. Mais comparé au premier trimestre 2020, il est resté stable.

Certains équipementiers en volume et en valeur ont connu une croissance significative. En cause une série de facteurs, tels que :

  • l’amélioration des stratégies de mise sur le marché,
  • de nouveaux plans tarifaires,
  • une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement,
  • et des portefeuilles correspondant simplement à la demande pour le télétravail et le bureau.
Un trimestre contrasté pour l’impression laser

3,12 millions d’unités d’imprimantes jet d’encre ont été vendues sur le premier trimestre 2022. C’est le premier trimestre le plus élevé depuis plus de quatre ans. Cela montre que la demande en systèmes d’impression grand public et de bureau bon marché reste forte. Mais, la croissance de l’impression laser a été sévèrement limitée en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement – avec 1,19 million unités écoulées, c’est le chiffre d’expédition le plus bas depuis plus de 20 ans.

Il y a toutefois d’importantes commandes en souffrance pour la plupart des fournisseurs. Certains fabricants ont tout simplement renoncé à se positionner sur certains contrats, car ils estiment ne pas pouvoir honorer les commandes dans les temps.

« Alors que les travailleurs retournent sur leur lieu de travail, la demande en imprimantes et MFP reste forte, mais les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement entravent sérieusement la reprise pour de nombreux fournisseurs. Ceux qui ont moins de problèmes en profitent et voient leurs ventes et leur base installée augmenter. »

Phil Sargeant, analyste chez IDC.
Un léger recul des ventes en France

En France, les ventes ont diminué de 18,7 % (soit 185 000 unités) et 803 000 unités ont été vendues. Soit, seulement 26 000 de moins que le premier trimestre 2020. Tous les segments du marché ont reculé en volumes, à l’exception de celui du jet d’encre. Il est resté au même niveau qu’un an auparavant. La demande en appareils d’entrée de gamme est restée forte. Celle en équipement jets d’encre professionnels a augmenté au cours de la période correspondante.

Impression en EMEA : chiffres à retenir pour le 1er trimestre 2022

  • Le marché de l’impression en valeur a légèrement progressé pour atteindre 2,1 millards d’euros.
  • Les livraisons d’imprimantes et de MFP ont reculé de 16,3%.
  • Les livraisons ont représenté 4,3 millions d’unités (à 74% des produits jet d’encre), contre 5,15 millions d’unités un an auparavant. 
  • Le chiffre d’affaires trimestriel du secteur a légèrement progressé (+1,45) par rapport au début 2021 pour se situer à 2,1 Md€.
  • Le nombre d’équipements commercialisés entre janvier et mars est exactement le même qu’au premier trimestre 2020, soit avant que la pandémie de Covid-19 n’éclate.