Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Qui sont les nouveaux leaders de l’impression pour le travail hybride ?
impression travail hybride

Qui sont les nouveaux leaders de l’impression pour le travail hybride ?

3 de nos adhérents – Konica Minolta, Ricoh et Xerox – sont des leaders de l’impression pour le travail hybride, d’après l’étude « IDC MarketScape : Worldwide Print in the Distributed Workforce 2022 Vendor Assessment (doc #US48596221, Janvier 2022).

Cette nouvelle enquête, menée par le cabinet d’analyses IDC, évalue :

  • les stratégies et aptitudes des fournisseurs de services et solutions d’impression pour accompagner la dispersion toujours plus importante des effectifs à l’échelle mondiale.

« Au cours des derniers mois, les entreprises ont appris à travailler de manière efficace en dehors du lieu de travail classique. Nous pensons que ce modèle d’organisation est là pour rester. Les acteurs de l’impression et les entreprises doivent réfléchir aux ajustements nécessaires pour répondre aux besoins d’effectifs hybrides. Si cela est fait correctement, les bénéfices à en tirer sont multiples. Dans le cas contraire, l’entreprise peut subir une hausse des coûts et une baisse de la productivité. »

Keith Kmetz, Vice-Président du programme de recherche sur l’imagerie, l’impression et les solutions documentaires chez IDC.
travail hybride
L’impression pour le travail hybride chez Konica Minolta et Ricoh

D’après cette étude :

« L’approche adoptée par Konica Minolta pour répondre aux besoins d’effectifs distants et du travail hybride repose sur l’idée suivante : le travail, ce n’est pas une question de lieu, mais d’activité. Les entreprises ont besoin de technologies adaptées à leurs besoins, avec les services connexes pour les soutenir. »

Konica Minolta adopte une approche holistique dans sa stratégie de commercialisation, qui ne se limite pas à l’impression.

Cette stratégie inclut :

  • les services informatiques,
  • les workflows,
  • la cybersécurité,
  • les services de voix sur IP,
  • la gestion des contenus de l’entreprise,
  • l’externalisation des processus métier et des applications verticales.

Bien qu’initialement pensés pour le travail au bureau, ses services s’adaptent parfaitement à un modèle de travail hybride.

« Ricoh a été l’un des premiers acteurs de l’impression à reconnaître et à exécuter un plan de transformation bien avant l’arrivée de la pandémie. L’entreprise a étendu sa proposition de valeur à des services numériques et aux opportunités de l’automatisation des flux de travail. »

Ricoh renforce notamment les services informatiques et les capacités basées sur le cloud pour favoriser la productivité et la collaboration des équipes, quel que soit l’emplacement où elles se trouvent.

À propos de IDC MarketScape 

Le modèle d’évaluation d’IDC MarketScape offre un aperçu de la valeur compétitive des fournisseurs de TIC (technologies de l’information et de la communication) sur un marché particulier. La méthode de notation appliquée est fondée sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Ces derniers aboutissent à une représentation graphique simple de la position de chaque fournisseur sur un marché donné. Les résultats obtenus comparent les offres, les stratégies ainsi que les facteurs de réussite des fournisseurs. Cette évaluation à 360 degrés présente également les atouts et faiblesses des fournisseurs actuels ou potentiels.