Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Le marché de l’impression progresse au 4ème trimestre en Europe de l’Ouest

Le marché de l’impression progresse au 4ème trimestre en Europe de l’Ouest

Selon IDC, les ventes de systèmes d’impression en Europe de l’Ouest ont augmenté de 5% au quatrième trimestre 2020. Au cours de cette période, le marché français s’est contracté de plus de 2%.

Les livraisons d’imprimantes et de multifonctions (MFP) ont atteint 5,35 millions unités, selon IDC. En revanche, les revenus générés par ces ventes ont baissé de 8,7% à 2,1 milliards d’euros, soit une faible croissance du chiffre d’affaires du secteur à +0,6%.

« Les chiffres des expéditions pour 2020 montrent que l’impression est toujours bien vivante et reste une partie essentielle du processus commercial et éducatif. Bien que la demande d’imprimantes d’entrée de gamme ait été forte en 2020, de nombreuses exigences ont maintenant été satisfaites et, à mesure que les mesures de confinement s’allègent, de nombreux OEM se tourneront de nouveau vers le BtoB et trouveront un équilibre entre l’approvisionnement des marchés professionnel et domestique. »

Phil Sargeant, directeur de programme au sein du groupe Imagerie, matériel informatique et solutions documentaires d’IDC en Europe occidentale.

Demande accrue d’imprimantes grand public jet d’encre et monochromes laser

Au quatrième trimestre 2020, les besoins des télétravailleurs et l’enseignement à domicile ont à nouveau boosté les ventes d’imprimantes jet d’encre et laser monochromes d’entrée de gamme, facilement disponibles et proposés à des prix compétitifs. Ces ventes ont tout particulièrement profité au commerce en ligne et aux magasins de détail.

Les volumes de multifonctions A3 en recul de 12%

Le segment des MFP A3 a enregistré un recul du nombre d’unités commercialisées de plus de 12%. Toutefois, le marché a montré des signes de reprise avec un redémarrage des déploiements et des appels d’offres. D’après IDC, c’est l’impact négatif des mesures sanitaires sur les livraisons de MFP A3 et des systèmes d’impression de production qui explique une quasi-stagnation de la valeur.

Une situation différente en France

Les livraisons en France ont reculé de 2,3% au cours du quatrième trimestre 2020, après avoir connu une forte croissance au trimestre précédent. Les livraisons d’imprimantes jet d’encre ont diminué tandis que celles des imprimantes laser augmentaient. L’augmentation des ventes de MFP A4 en France a stimulé la croissance du laser. Mais? une fois de plus, il y avait une forte demande pour les imprimantes monofonction monochrome A4.

A retenir :

• Le marché de l’impression en Europe occidentale a augmenté de 5,0% au T4 2020, avec des livraisons de 5,35 millions d’unités.

• En valeur, le marché de l’impression en Europe de l’Ouest au T4 2020 a baissé de 8,7% à 2,1 milliards d’euros.

• Les livraisons d’imprimantes jet d’encre ont augmenté de 5,0% au T4 2020, les appareils grand public ayant augmenté de plus de 10%.

• Les livraisons d’imprimantes laser ont augmenté de 5,5% au T4 2020, avec une croissance provenant des multifonctions A4 monochrome et des imprimantes.

• Les ventes de multifonctions A3 ont diminué de plus de 12% car de nombreux bureaux sont restés fermés.