Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Accueil » Actualités » Le marché de l’impression en légère baisse au second semestre 2020

Le marché de l’impression en légère baisse au second semestre 2020

En France, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur de l’impression affiche une baisse moindre au cours de ce semestre, de l’ordre de 4%, selon le dernier baromètre FICIME SNESSII.

Bilan du 2ème semestre 2020

  • Légère baisse de 4% du chiffre d’affaires des entreprises du secteur des Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression au cours du second semestre 2020, par rapport à l’an dernier.
  • Sur l’année l’activité est en baisse de près de 13,5% et les effectifs ont baissé de 3%.

Bien que les ventes d’imprimantes « grand public » ont été soutenues par le développement du télétravail, la tendance à une diminution des volumes d’impression dans les entreprises a été accélérée avec la crise sanitaire. Les entreprises commencent à se demander si elles ont réellement besoin d’imprimantes A3 volumineuses, ou si une solution plus modeste pour groupes de travail ne serait pas mieux indiquée.

Perspectives pour le premier semestre 2021

  • Anticipation d’une nouvelle baisse d’activité au 1er semestre 2021 de l’ordre de 2,5%, et les effectifs devraient diminuer de 2% dans ce secteur.

L’activité aura du mal à retrouver les niveaux atteints précédemment : les consommateurs impriment moins pour une question de coût, de comportement environnemental et de développement de la numérisation des données. Les professionnels travaillent avec le développement du télétravail de plus en plus de chez eux, et moins au bureau.

Impact de la crise sanitaire sur l’activité

  • Chiffres d’affaires impactés à hauteur de 97%
  • Baisse de CA supérieure à 5%
  • Activités les plus impactées par la baisse du volume de pages imprimées : les activités commerciales et le service après-ventes
  • Baisse sur l’emploi pour 57% des entreprises du secteur
  • Un retour à la situation avant la Covid-19 estimé dans un an ou plus

La sortie de crise devrait se traduire par un recul d’activité pour 43% des entreprises.